
L'axe durancien est un itinéraire privilégié pour la migration printanière de nombreuses espèces d'oiseaux qui rejoignent l'Europe centrale depuis l'Afrique sub-saharienne. Le même phénomène se produit en sens inverse après la période de reproduction, c'est la migration post-nuptiale (en fin d'été, début d'automne).
À l'occasion de ces mouvements migratoires, le Parc national des Ecrins organise deux demi-journées de suivi qui permettent d'observer ce phénomène. Si vous voulez y participer, rendez-vous les 25 et 26 août à la maison du Parc de Châteauroux-les-Alpes à 9h. Damien Combrisson, garde-moniteur, vous emmènera vers Serre-Busard à la rencontre de ces rapaces en plein vol. Pensez à prendre une paire de jumelles, une longue-vue, si vous avez, et le casse-croûte de midi ! Retour prévu en tout début d'après-midi. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à appeler le 04 92 43 23 31.
Bondrée apivore en vol
Le phénomène de migration est très souvent expliqué dans la littérature. Cependant il est assez rare d'arriver à réunir les conditions d'une bonne observation de ce passage si particulier. Parmi les nombreuses espèces observées en migration (9 espèces de rapaces contactées l'an dernier en 4h de suivi), la bondrée apivore est celle qui offre le plus grand spectacle. Il n'est pas rare de voir des groupes qui atteignent plus de 100 individus !
Les deux graphiques suivants indiquent, à titre d'exemple, les variations de passage observées à la fin du mois d'août mais aussi plus particulièrement sur la journée du 26 août 2005 où 561 bondrées ont été contactées de 9h à 14h.