Un contrat pour cinq ans entre le Parc national et l'Etat

-A A +A
La pérennité des missions du Parc national des Ecrins est confirmée avec un accent sur sa contribution aux politiques nationales sur la biodiversité. La poursuite des mutualisations avec des partenaires locaux pour l'accueil du public est également un objectif.

Le Parc national a signé un nouveau contrat avec l'Etat pour une durée de 5 années. 

Bien qu'ancré fermement sur son territoire et administré par un conseil d'administration où prédominent les acteurs locaux, le Parc national des Écrins est un établissement public administratif, opérateur d'Etat, qui tire la majorité de ses ressources de fonds nationaux. A ce titre, il doit contractualiser avec l'Etat pour justifier de l'emploi de ces ressources et démontrer une cohérence d'action avec les autres établissements des parcs nationaux. 

C'est ce contrat qui vient d'être signé, après avoir fait l'objet de discussions et de l'adoption en conseil d’administration au dernier trimestre 2018

Au menu :  Stabilité des missions !

L'Etat, représenté par le ministère de la transition écologique et solidaire qui est en charge de la protection de la nature, confirme la pérennité des missions du Parc national, qui sont le socle de son existence depuis 1973: connaître, protéger, accompagner, accueillir et éduquer.

Les résultats attendus s'inscrivent dans la continuité des actions entreprises depuis des années, en particulier depuis l'adoption de la charte en 2012. 

Bernard Héritier, président du Conseil d’administration du Parc national des Écrins © P.Saulay - Parc national des Écrins Les administrateurs se sont montrés très vigilants sur une demande accrue de l'Etat pour que le Parc national contribue aux politiques nationales sur la biodiversité. "C'est bien sûr l'une des raisons d'être de notre institution mais il ne faut pas oublier le patrimoine humain et la culture vivante. C'est le premier axe de la charte !" rappelle Bernard Héritier, président du conseil d'administration, qui a co-signé ce contrat.

Et de rappeler également que si les résultats attendus sont identiques, il conviendra de veiller à ce que l'établissement ait les moyens correspondants.

Revoir l'accueil du public

Le contrat prévoit également que le Parc national réforme son dispositif de Maisons de parc. Au nombre de 7 aujourd'hui, ce sont des structures polyvalentes qui permettent à la fois le renseignement des visiteurs, l'information et l'éducation à travers des expositions, ainsi que l'accueil des scolaires et des visiteurs pour des animations. Des fonctions nombreuses qui nécessitent des moyens croissants.

accueil du public - MdP Embrunais  © M.Coulon - Parc national des Écrins accueil du public - MdP Vallouise © B Bodin - Parc national des Écrins accueil du public - MdP Bourg d'Oisans  © B Bodin - Parc national des Écrins

Sur la durée du contrat, il s'agira donc d'étendre les partenariats avec les musées locaux et les offices de tourisme pour continuer d'offrir des centres d'accueil pour les visiteurs qui soient attractifs et informatifs. Le lien entretenu avec les communes et de nombreux partenaires depuis de nombreuses années sera sans nul doute un facteur de réussite !

Télécharger le Contrat d'objectifs et de performance 2019-2023

Six grands axes structurent le contrat qui correspondent aux missions du Parc national et aux objectifs à cinq ans

  • PRODUIRE ET DIFFUSER LES CONNAISSANCES SUR LE PATRIMOINE
  • PROTÉGER ET RESTAURER LES PATRIMOINES
  • ACCOMPAGNER LES ACTEURS DU TERRITOIRE DANS UNE LOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
    Les différents chapitres concernent l'agriculture et les filières agricoles, le tourisme, les loisirs et l’accès à la nature, l’aménagement, le cadre de vie et l’urbanisme, la valorisation des patrimoines culturels et des savoir-faire artisanaux, le soutien à l’activité économique locale, la transition énergétique et les changements climatiques
  • CONTRIBUER AUX POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE BIODIVERSITÉ 
  • FAIRE CONNAÎTRE LE PATRIMOINE ET ACCUEILLIR
    Éducation scolaire - Sensibilisation, animation, accueil tous publics - Réalisation et gestion d’infrastructures d’accueil du public - Outils de communication
  • GÉRER L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC