Le décès de Louis Reynaud, glaciologue

-A A +A
Ancien membre du Conseil scientifique du Parc national des Écrins, cet éminent glaciologue grenoblois, a contribué à de nombreux travaux dans le massif aux côtés des équipes du Parc national.

Louis reynaud au theodolite Laurichard en 1999 - © J.Faure - Parc national des Ecrins Louis Reynaud, glaciologue de renom, vient de s'éteindre.

Ex-chercheur du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE) à Grenoble, Louis Reynaud était un érudit, voyageur, curieux de nature et passionné par la vulgarisation de la glaciologie.

Louis Reynaud - site croisières thématiques Membre du conseil scientifique du Parc national des Ecrins pendant de nombreuses années,  Louis Reynaud, était un spécialiste de la dynamique des glaciers et de leurs réponses aux fluctuations climatiques.

Retraité, il continuait à compter parmi les ressources du Parc national : il avait encore apporté sa contribution pour la réalisation d'un document vidéo sur le glacier inséré dans la nouvelle scénographie de la Maison du parc de Vallouise.

Le Conseil scientifique, le Conseil d'administration et l'ensemble de l'équipe du Parc national présentent toutes leurs condoléances aux proches de Louis Reynaud et à l'ensemble des collaborateurs qui l'ont accompagné dans ses travaux.

Il sera inhumé dans son village d'origine, à la Roche de Rame, dans les Hautes-Alpes, aux portes des Ecrins.

Louis Reynaud,

Par Jean-Pierre Raffin, ancien président et membre du Conseil scientifique du Parc national des Écrins

Louis Reynaud était chercheur au laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de l’université de Grenoble lorsqu’il fut nommé au Conseil scientifique du Parc national des Ecrins en 2002. Il y siégea de manière régulière jusqu’à l‘été 2013.

Mais, le natif de La Roche de Rame qu’il était, fréquentait depuis bien longtemps la zone du parc où il participait après sa création à de multiples sorties avec les agents avant d’entrer au conseil scientifique. Spécialiste des glaciers alpins, il s’intéressait bien entendu au glacier Blanc parce que le plus méridional des Alpes françaises mais aussi au glacier rocheux de Laurichard.

Louis Reynaud était évidemment très actif dans les séances du conseil scientifique lorsqu’il était question de glaciers. Il y apportait son expérience alpine mais aussi celle due à des missions et voyages en Amérique du sud, au Groënland voire au-delà. J’ai encore en mémoire une discussion avec lui sur l’histoire de la piste aérienne de Terre-Adélie en Antarctique qui avait mobilisé les milieux de la protection de la nature de 1978 à 1995. Il en connaissait des aspects peu glorieux pour les tenants d’une opération qui fut un échec.

Il ne se limitait cependant pas au seul aspect purement glaciologique. Lors de plusieurs réunions du conseil, il insistait sur l’aspect patrimonial des glaciers notamment lorsque l’on discutait du « caractère du parc » en 2007. Il disait alors que la naturalité du parc était évolutive comme les glaciers et que l’on devait intégrer la mémoire des habitants des vallées sur le fait glaciaire comme il l’avait déjà souligné en 2003. Ses racines haut-alpines, son attachement aux savoirs locaux n’y étaient pas pour rien. Il ne s’en préoccupait pas moins du devenir de l’institution « Parc national ». Ainsi en avril 2004, lorsque l’on discutait du projet d’une nouvelle loi sur les parcs nationaux, s’était-il inquiété de voir disparaître, de facto, la fonction de chef du service scientifique qui serait alors confiée au directeur-adjoint. Ne risquait-on pas de glisser peu à peu vers une gestion de plus en plus administrative des questions scientifiques ?

Affable, plein d’un humour et d’un sourire qu’il cachait sous une moustache broussailleuse, Louis Reynaud était une personnalité attachante dont la curiosité et la grande culture n’apparaissaient pas de prime abord tellement était grande sa discrétion.

Lire aussi  l'hommage rendu par le LGGE, qui rappelle les thèmes de recherche de Louis Reynaud durant sa carrière de glaciologue.

Louis Reynaud, en 1992, au milieu des agents du Parc national © Robert Keck - Parc national des Ecrins
Louis Reynaud (en chemise à carreaux), en 1992, au milieu des agents du Parc national des Ecrins.

6 glaciologues réunis à Villar d'arène en décembre 2013 - photo Luc Moreau

Une belle "brochette" de glaciologues et géologues, réunis à Villar d'Arène en décembre 2013, et comptant parmi ceux qui ont apporté leur contribution au suivi du glacier rocheux du Laurichard : Luc Moreau, Denis Fabre, Bernard Francou, Louis Reynaud, François Valla, Hervé Cortot.

Lire l'article Les glaciers rocheux font le plein

En 2005, Louis Reynaud avait rédigé le texte d'épilogue du cahier thématique du Parc national des Ecrins, consacré aux suivis des glaciers.

télécharger le cahier thématique Glaciers

Lire aussi : De la glace sous les cailloux

Voir aussi la vidéo en podcast de la conférence de Louis Reynaud sur la fonte des glaciers alpins en novembre 2003, dans le cadre des Midisciences de l'Université de Grenoble