Décès de Robert de Caumont, figure de la loi montagne

-A A +A
Il avait présidé le Conseil d'administration du Parc national des Écrins de 1981 à 1985. Alors député des Hautes-Alpes, c'est à cette époque qu'il avait porté le vote de la première Loi montagne.

Robert de Caumont  s'est éteint le 14 août dernier, à l'âge de 87 ans. Il a été inhumé dans la plus stricte intimité, avant que son décès ne soit rendu public.

Image archives PNE - Robert de Caumont, à droite sur l'image - Valbonnais - PNE sous la présidence de Paul Dijoud

Avant d'être maire de Briançon (de 1983 à 1991), il avait été le député des Hautes-Alpes avec une mission marquante de rapporteur de la loi montagne du 9 janvier 1985, loi décisive pour la reconnaissance dans le droit des spécificités de la montagne, dans des domaines aussi divers que l’urbanisme, le tourisme, l’agriculture, l’organisation des services publics ou la fiscalité. A cette époque, il présidait également le Conseil d'administration du Parc national des Ecrins.

Robert de Caumont, à droite sur cette image d'archives du Parc national des Ecrins.

Parmi les grands combats dans lesquels Robert de Caumont s'engageait toujours avec ténacité, on retient aussi la question du statut des pluri-actifs et des saisonniers en montagne. 

Robert de Caumont et Patrick Ollier, deux anciens présidents du CA du Parc national des Ecrins - 40 ans du PNE, 2013 - Vallouise - signature de la charte  © P.Saulay /PNE Robert de Caumont, ancien président du CA du Parc national des Ecrins - 40 ans du PNE, 2013 - Vallouise - signature de la charte © P.Saulay /PNE
Pour les 40 ans du Parc national des Ecrins et la signature de la charte, à Vallouise, Robert de Caumont avait pris la parole aux côtés de Patrick Ollier, également ancien président du Conseil d'administration, et de Christian Pichoud, à ce poste en 2013.

Ces spécificités de la montagne, voilà tout juste 40 ans, hasard du calendrier, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, les appelait déjà de ses vœux. 
Discours Vallouise - INA - 1977Le 27 août 1977, sur le parvis de la toute nouvelle  Maison de parc de Vallouise, il avait prononcé un discours sur la politique de la montage, discours dit "de Vallouise", prônant une vision de la montagne "vivante, active et protégée".

Cette vision a inspiré la loi en 1985 et, jusqu'en 2006, la réforme des parcs nationaux. Elle est portée par les différents présidents de conseil d'administration, investis dans l'élaboration de la charte et la promotion des votes d'adhésion.

Les présidents du Conseil d'administration du Parc national des Ecrins

1973 - Paul Dijoud
1981 - Robert de Caumont
1985 - Roland Martin
1993 - Patrick Ollier
2001 - Christian Pichoud
Depuis février 2015 - Bernard Héritier

Lire aussi : Historique, les dates-clefs