Votez pour le genévrier thurifère !

-A A +A
L'Éléphante, cet arbre femelle dont l'âge est estimé à 1400 ans compte parmi les nominés représentant chacune des régions de France pour l'élection de l'arbre de l'année.

2011-09-elephanteLe Genévrier thurifère est à l'honneur.

Elle a été proposée par la communauté de communes du Guillestrois qui, par ailleurs, organise début octobre un colloque international autour de cette espèce.

En novembre prochain, un jury élira l'arbre de l'année. Le grand public peut participer à cette élection grâce à un vote par Internet. Le lauréat national sera ainsi choisi parmi les 26 arbres représentant les différentes régions de France. Des photos - réalisées par les photographes de Terre Sauvage - des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature seront exposées sur les grilles de l'Unesco à Paris. Une jeune pousse de l'essence gagnante sera plantée dans le jardin de l'Élysée.

L'arbre qui recueillera le plus de suffrages sera désigné Arbre de l'année 2011 du public.

Ce concours est proposé par l'ONF, le magazine "Terre sauvage" et le ministère du développement durable dans le cadre de l'année internationale de la forêt.

Outre un olivier millénaire, c'est un genévrier thurifère qui a été nominé pour représenter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet arbre, nommée l'éléphante,mesure 10 mètres de haut, presque 20 mètres de large et sa circonférence atteint les 7 mètres (2 mètres de diamètre). Son âge est estimé à 1400 ans. L'éléphante est nichée au cœur de la fameuse thuriféraie Saint-Crépinoise. Son âge et sa forme tourmentée, sa dimension symbolique et la place qu'elle tient dans l'histoire locale contribuent largement au prestige du site.

Pour voter pour l'arbre de l'année, avant fin octobre !

2011-09-aff-colloque-thurifColloque international sur le Genévrier thurifère

Le genévrier thurifère est doublement à l'honneur cet automne : outre sa nomination au concours de l'arbre de l'année, la communauté de communes du Guillestrois organise le IVeme Colloque international sur le Genévrier thurifère, du 5 au 8 octobre 2011.

Le IVe Colloque international sur le Genévrier thurifère rassemblera des chercheurs et des professionnels venus des deux rives de la Méditerranée. Il sera pour eux l'occasion d'échanger sur les dernières études menées sur cet arbre, sa répartition, son rôle écologique, sa vulnérabilité, sa valeur patrimoniale, ses usages ou encore sa gestion conservatoire.

Trois colloques dédiés au Genévrier thurifère ont déjà été organisés : le premier dans les Pyrénées (à Marignac en 1997), le deuxième au Maroc (à Marrakech en 2001) et le troisième en Espagne (à Soria en 2006).

Le quatrième rendez-vous est donné, au cours duquel une attention particulière sera portée aux peuplements alpins ainsi qu'à la gestion conservatoire de cette population d'intérêt majeur. Les présentations et les débats seront élargis aux espèces affines, c'est-à-dire aux autres espèces de genévriers des milieux extrêmes ou encore aux espèces compagnes soumises aux même contraintes.

Le colloque aura lieu à Mont-Dauphin et à Saint-Crépin, dans les Hautes-Alpes.

Saint-Crépin a été choisi pour sa thuriféraie, unique en France et qui réunit de nombreuses caractéristiques et problématiques étudiées durant le colloque. En effet, cette forêt de Genévriers thurifères qui s'étend sur les hauteurs du village abrite des arbres millénaires aux formes tourmentées.

Mont-Dauphin, situé à proximité, se prête parfaitement à accueillir les participants au sein de sa Place Forte Vauban classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les conférences auront donc lieu dans l'Arsenal, ancien bâtiment militaire classé Monument Historique.

Le Parc national des Ecrins apporte sa contribution en encadrant l'une des excursions proposées aux participants du colloque. Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Écrins les accompagnera à la découverte du Vallon de Freissinières. Autour du gouffre de Gourfouran, il proposera une observation de genévrier thurifère en situation dans le Parc national et de la flore steppique présente sur le plateau de Champcella.

Des rendez-vous pour le grand public

Des animations, sorties de terrain et des conférences sont également organisées pour le grand public pendant le colloque : voir le programme

Pour en savoir plus sur le IVeme Colloque international sur le Genévrier thurifère et espèces affines : voir le site internet du colloque