Expériences d'accueil « dans les Ecrins »

-A A +A
Le programme « dans les Ecrins », terminé en 2008, avait pour objectif d'expérimenter des projets touristiques de qualité valorisant les richesses naturelles et culturelles du massif.

Cette initiative a reçu le soutien du programme européen Leader +.
Quatre champs d'actions composent les projets : la création et la mise en marche des produits et des prestations « nature et découverte dans les Ecrins », l'aménagement d'hébergements, le traitement des abords des lieux d'accueil et de séjour, ainsi que l'équipement et l'aménagement intérieur des hébergements et des lieux d'accueil.
Le programme a permis de soutenir des actions initiées par des collectivités, des associations ou des privés : 51 projets ont été soutenus en 3 ans.

Deux exemples de réalisations "dans les Écrins"

Villar d'arène : le musée dans la chambre

De la nouveauté dans la continuité à  l'Auberge des Trois Frênes, à Villar d'Arène, où Marie-Ange et Franck Vinay ont repris l'affaire familiale depuis une quinzaine d'années. Profitant d'une nécessaire mise au normes pour cet hôtel de 12 chambres, jusque-là classé "1 étoile", ils souhaitaient conserver l'identité familiale de l'auberge et préserver l'ambiance particulière qui donne de l'âme à ces vieilles demeures. D'où l'idée de raconter au travers d'une mise en scène originale, les métiers des communautés villageoises de ce territoire de montagne.  Marie-Ange, originaire du village, est très attachée aux patrimoines culturels locaux. Avec l'aide de l'équipe du Parc, sur la base des propositions de son architecte-consultant, Frédéric Breysse, le projet s'est précisé : sept chambres thématiques correspondant à sept métiers locaux ont été aménagées avec une petite exposition. Chaque "muséographie" s'appuie sur la présentation de plusieurs objets usuels anciens, accompagnés d'une photographie et d'un texte présentant chaque métier dans son époque.  Les chambres du meunier, de la ménagère, de l'écolier, du forgeron, du menuisier ou du berger sont aussi une invitation à découvrir les patrimoines du village, à prolonger par la visite du four, du moulin, du circuit des fontaines... pour revenir enfin à l'auberge, déguster les recettes traditionnelles et gourmandes de ce terroir, dans un cadre préservé.

Un accueil adapté à tous, à Siévoz

Séduits par les paysages du Valbonnais et parce qu'ils avaient envie de rompre avec un rythme de vie effrénée, Carole et Didier Meglioli se sont lancés dans le projet de réhabiliter une ferme à forte valeur patrimoniale, à Siévoz-le-Haut, pour en faire un gîte accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce choix, Carole Meglioli explique qu' « il est né de la rencontre fortuite avec Pascal Ruiz, lui-même handicapé, hébergeur et prestataire d'activités dans le Trièves » et de l'absence dans la vallée de structure d'accueil de ce public en difficulté et de leur famille. Aujourd'hui en cours d'aménagement et de restauration, cette structure d'accueil se compose de deux bâtiments, le plus récent est l'habitation des propriétaires, une bâtisse trapue réalisée dans les années 70. Le toit à une pente a été transformé, bardage et enduits  se chargent de donner une nouvelle image plus accueillante à cette austère construction. Mitoyenne, l'ancienne ferme retrouvera lors de ce projet toute son intégrité patrimoniale, avec une façade restaurée, associée à des espaces extérieurs conviviaux accessibles à tous. La grande salle voûtée du rez-de-chaussée se transforme en un espace de vie partagée ou l'ancien voisine avec le contemporain. Chambres, séjour, cuisine et circulations proposent des espaces amples favorisant l'accueil des personnes en fauteuil. Outre des installations adaptées à la vie quotidienne, le gîte proposera de découvrir les richesses du territoire. Sa continuité avec le jardin d'agrément et la facilité d'accès aux équipements du village (four, chapelle, lavoir...) permettra à chacun de participer aux animations festives organisées notamment autour du four à pain traditionnel. À terme, l'aménagement d'un site au-dessus de la maison offrira la possibilité de bivouaquer, de pouvoir jouir du panorama et de s'adonner à l'observation astronomique. Si l'accessibilité du gîte est une première en Valbonnais, le projet s'inscrit néanmoins dans une volonté territoriale du Sud Isère de proposer des offres et services progressivement adaptées aux personnes handicapées. Ainsi, on y trouve déjà des chemins de randonnée, un plan d'eau, le musée de la Mine Image, des prestations de sports de pleine nature (parapente, randonnées accompagnées avec des ânes...). En bref, un petit panel d'activités qui donne au projet toute sa pertinence et sa nécessité pour que l'offre de découverte de ce territoire de montagne soit une offre complète et de qualité.

2009-03_gite_sievozDans ce contexte et parce qu'ils bénéficient de l'accompagnement du Parc national dans le cadre du programme Leader +, Carole et Didier Meglioli ont accueilli une formation de deux jours organisée par le Parc avec l'appui des Ateliers du Paysage. Les stagiaires ont pu ainsi mettre en pratique la réhabilitation de murs intérieurs et extérieurs selon des méthodes traditionnelles utilisant la chaux. Une relation donnant-donnant qui permet à chacun de partager ses propres expériences et connaissances.