Pierre Commenville, nouveau directeur

-A A +A
Actuellement en poste au ministère de l'environnement, il rejoindra le Parc national des Écrins début novembre. Ancien directeur-adjoint du Mercantour, il connaît bien les parcs nationaux et les territoires alpins.

Bienvenue à Pierre Commenville qui, sur proposition du Conseil d’administration du Parc national, vient d'être nommé par la ministre de l'environnement à la direction du Parc national des Écrins.

Actuellement en poste au ministère de l'environnement, à la Direction de l'Eau et de la Biodiversité, il rejoindra l'équipe du Parc national dès le début du mois de novembre. 

Pierre Commenville, nouveau directeur du Parc national des Ecrins - 20 oct 2016 Agé de 41 ans, Pierre Commenville a été formé à l'école normale supérieure de Paris (biologie et écologie) avant de rejoindre les bancs d'agroParisTech (Sciences et industries du vivant et de l'environnement).

Depuis une quinzaine d'années, Pierre Commenville a développé ses compétences sur les espaces naturels protégés d'abord à l'Office National des Forêts, puis au Parc national du Mercantour où il a exercé pendant 9 ans, notamment comme directeur-adjoint.

Il a également eu l'occasion de porter la protection de la nature et des espèces dans les instances de l'UICN, organisation intergouvernementale pour la conservation de la nature.

Du territoire aux politiques nationales

Au-delà des missions premières et du contrat d'objectif de l'établissement qui devront guider son action, le nouveau directeur du Parc national entend investir tout particulièrement « le relationnel avec les acteurs locaux ».

Pour asseoir le rôle du Parc national dans le développement territorial, il poursuivra « la mise en œuvre d'actions concrètes et pas seulement des procédures ».

En parallèle, son ambition sera aussi de « réussir le rattachement du Parc national à la nouvelle Agence française pour la biodiversité (AFB)», créée par la nouvelle loi.

Une gestion maîtrisée, la recherche de financements diversifiés et d'actions mutualisées, notamment à l'échelle des parcs alpins, font également partie de sa mission.

A 41 ans, Pierre Commenville est adepte des sports de montagne et conserve des attaches fortes dans les Alpes du Sud.

Bertrand Galtier avait quitté la direction du Parc national des Ecrins en mars dernier pour rejoindre le cabinet de la secrétaire d'Etat à la biodiversité. Depuis, c'est Thierry Durand, directeur-adjoint, qui assurait l'intérim de la direction de l'établissement.
Lire aussi : Bertrand Galtier quitte la direction du Parc national des Écrins