Bouquetins : 19 animaux capturés en 2016

-A A +A
Quelques nouvelles du programme de suivi télémétrique des trois populations des Écrins, à l'issue des captures et des migrations de ce printemps. Actuellement 62 bouquetins sont repérables à leurs marques auriculaires et 23 d'entre eux sont équipés de colliers GPS.

Sur les trois populations et zones géograhiques concernées par le programme, 19 animaux (10 mâles et 9 femelles) ont été capturés en 2016 : 5 dans le Champsaur-Valgaudemar, 6 dans l'Oisans-Valbonnais et 8 dans le Briançonnais.

2016-04-capture bouquetins Cerces - © C-Coursier - Parc national des Écrins

Ils ont reçu des marques auriculaires et 13 d'entre eux ont été équipés de colliers : 5 dans l'Oisans-Valbonnais, 4 dans le Champsaur-Valgaudemar, 4 dans le Briançonnais. 
Pour la plupart, sauf dysfonctionnements techniques, ces animaux apparaissent sur l'interface Bouquetins du site internet.

http://bouquetins.ecrins-parcnational.fr/

2016-04-capture bouquetins Cerces - © C-Coursier - Parc national des Écrins 2016-04-capture bouquetins Cerces - © C-Coursier - Parc national des Écrins

« Trois animaux ont été recapturés, ce qui permet d'avoir des séries de localisations plus longues et de noter d'éventuelles modifications sur les résultats des sérologies, donc des indications supplémentaires sur l'état sanitaire des populations » précise Michel Bouche, technicien patrimoine qui coordonne les opérations et engrange les résultats de ce programme initié en 2013.

Bouquetins voyageurs … ou pas

Les deux premières femelles capturées et équipées de colliers dans le Valbonnais-Oisans, ont été prises à l'aide de pièges à lacet dont le nœud coulant retient les animaux par une patte quand ils le déclenchent à leur passage.
Cette technique de piégeage est aléatoire mais très intéressante lorsque la distance de fuite des bouquetins ou le relief ne se prêtent pas aux captures.

2016-04-capture bouquetins Cerces - © C-Coursier - Parc national des Écrins Les deux jeunes femelles capturées à Valsenestre ont rejoint la réserve intégrale du Lauvitel. Elles sont encore un peu jeunes pour mettre bas, mais elles ont sans doute suivi des femelles plus âgées.

Blue Moon, avec son collier tout neuf, est passée de Villard Notre-Dame à la vallée de la Malsanne, côté Valbonnais.

Captures dans le Valbonnais - © Baki Benyoub - Parc national des Écrins Captures dans le Valbonnais - © Baki Benyoub - Parc national des Écrins
L'amiral et Moussaillon, capturés au Lauvitel, sont partis dans le vallon des Sources sur Le Bourg d'oisans, mais pas en même temps ni par le même chemin, L'amiral ayant fait un petit crochet par Villard Notre-Dame.

Captures dans le Valbonnais - © Baki Benyoub - Parc national des Écrins Captures dans le Valbonnais - © Baki Benyoub - Parc national des Écrins

Du côté de Champoléon, Chipie est repartie pour la 3ème année consécutive à proximité du refuge du Pigeonnier dans le Valgaudemar en compagnie d'une petite nouvelle, Elena, quasi miraculée lors de sa capture....

2016-04-capture bouquetins  - © R-Papet - Parc national des Écrins 2016-04-capture bouquetins  - © R-Papet - Parc national des Écrins
Au moment de s'endormir, cette dernière a glissé dans une gorge du torrent de Crupillouse d'où il a fallu la sortir. Elle en a été quitte pour un bain glacé forcé… et les agents du Parc national pour une séance d'escalade avec bouquetin à bout de bras. Sa baignade ne l'a pas empêchée de gagner l'Oisans et les pentes bien exposées qui dominent le glacier du Chardon.

Deux petits nouveaux également, Abricot et Champsaur qui, pour l'instant, ne bougent pas beaucoup. Les autres anciens ont regagné leurs quartiers d'été : les crètes de Pian à Molines en Champsaur pour Hachka qui bénéficie d'un collier tout neuf, le haut du vallon de Navette à la Chapelle-en-Valgaudemar pour Pif et Mael.

Dans les Cerces, Dimanche n'a pas daigné revenir d'Italie où il avait passé l'hiver...
Puis, le 7 juillet, le voilà pourtant de retour dans le massif où il avait été capturé !

trajet dimanche sur un an © Parc national des Écrins
Les déplacements de Dimanche, sur un an.

Comme l'an dernier, Anais est allé mettre bas dans la vallée de la Clarée, vallée que fréquentent également de temps en temps, Horizons et Baptiste.

Horizons, capturé en pleine tempête de neige, a aussi été équipé d'un collier tout neuf, en espérant qu'il soit plus « soigneux » qu'avec le précédent qui n'avait fonctionné que 5 mois.

2016-04-capture bouquetins Cerces - © C-Coursier - Parc national des Écrins
Laslo lui a fait une excursion en Savoie.

Lire aussi
Les bouquetins ont la bougeotte - janvier 2016
Le suivi du déplacement des bouquetins marqués confirme les échanges entre les populations du massif et sans doute des rapprochements avec celles de Belledone.
Une maladie semble accroître la mortalité des bouquetins - mars 2016
C'est l'un des enseignements importants du programme de suivi télémétrique des bouquetins des Écrins : tous les animaux qui ont été autopsiés sont touchés par la maladie caséeuse, courante mais non mortelle chez les ovins domestiques bien alimentés.

2016-04-capture bouquetins Cerces - © C-Coursier - Parc national des Écrins « Ce programme de suivi des bouquetins nous apporte une somme considérable d'informations que ce soit sur les déplacements (utilisation de l'espace, corridors de déplacement, échanges entre populations…), sur la sélection de l'habitat, sur l'état sanitaire et les cohabitations avec la faune domestique ou encore sur la dynamique de population (reproduction des femelles, taux de survie des adultes). Ce sont toutes ces connaissances que l'on peut mettre à profit pour assurer la protection et la conservation de cette espèce » résume Michel Bouche.

Avec au moins 47 000 individus à l'échelle de l'arc alpin, l'espèce va mieux mais elle n'occupe pas encore tous les biotopes qui lui sont favorables. "Il est donc important que la France dispose d'une stratégie à l'échelle nationale pour envisager sur quels territoires compléter la répartition, mais aussi agir sur les corridors et les zones à préserver" commente Ludovic Imberdis, chargé de mission "faune" au Parc national des Écrins.

"Cette espèce reste un modèle intéressant d'études sur les processus dynamiques en jeu dans les changements globaux : phénologie de la végétation, évolution des pratiques, interaction avec les activités humaines, ...
C'est pourquoi le Parc national des Écrins a déposé un dossier de financement européen pour développer ce type de programme avec des partenaires italiens et français, depuis le Grand Paradis jusqu'au Mercantour. En complément des aspects "géographiques", l'étude comprendrait un volet génétique, important pour cette espèce qui a subi un goulet d'étranglement avec sa quasi-disparition.

D'ores et déjà, compte tenu de l'évolution des effectifs, un travail de master en écologie est actuellement réalisé par Camille Boccon-Gebeaud dans les Ecrins, dans le cadre de son stage de fin d'études. En s'appuyant sur le programme des bouquetins marqués, il s'agit d'envisager l'avenir des suivis de l'espèce d'une manière globale : l'évaluation numérique devient un paramètre parmi d'autres à surveiller, avec les indices d'abondance, l'occupation de l'espace, la reproduction...

 

fiche obs bouquetin - Parc national des Écrins Observez les bouquetins marqués et les lagopèdes alpins !

Fiche d'observation "bouquetin marqué"

Les colliers GPS fournissent 4 localisations par jour pour les animaux équipés mais tous les animaux marqués ne le sont pas et la technologie est parfois capricieuse. Vos observations sont donc particulièrement
intéressantes pour le programme.

Merci donc, si vous observez un bouquetin marqué dans le massif des Cerces ou des Ecrins, de bien vouloir nous retourner cette fiche à :

obs-bouquetins@ecrins-parcnational.fr

L'Europe (FEDER), le ministère de l'Ecologie et les régions Rhône-Alpes et PACA soutiennent cette action du Parc national des Écrins.