Prairies fleuries : le prix de l'équilibre

-A A +A
La parcelle de Jean-Jacques Sionnet à La Grave représentera les Écrins au concours national agricole. Le jury local a souligné le bon équilibre agro-écologique de la prairie et la cohérence des pratiques avec le territoire.

Dense, homogène, bien équilibrée et diversifiée : les qualités agro-écologiques de la prairie de Jean-Jacques Sionnet à La Grave ont été relevées d'emblée par le jury du concours des prairies fleuries qui a visité cette parcelle hier matin. Le 1er prix a été attribué à cette prairie bien riche et productive, idéale pour nourrir les mères des agneaux élevés sur l'exploitation.

la parcelle gagnante dans les Ecrins - Jean-jacques Sionnet, prix local concours 2016 - prairies fleuries - Briançonnais - concours 2016 - © Parc national des Écrins

L'implication forte de ce jeune agriculteur pour valoriser localement sa production, notamment auprès des restaurateurs de la vallée, est venu conforter le choix du jury. La cohérence avec le territoire compte parmi les critères du concours.

Jean-jacques Sionnet, prix local concours 2016 - prairies fleuries - Briançonnais - concours 2016 - © Parc national des Écrins
Aurélie Dubien (Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes) et Agnès Thiard (mission agriculture - Parc national des Ecrins), chargées de l'organisation du concours, aux côtés de Jean-Jacques Sionnet dont la parcelle représentera les Ecrins cette année au concours national agricole des prairies fleuries.

Sept agriculteurs des communes de La Grave, Villar d'Arène et Le Monêtier-les-Bains ont proposé une parcelle au concours organisé dans le Briançonnais, là où avait eu lieu la première édition du concours voilà sept ans.

Des prairies de fauche dans des paysages de versants composés de terrasses et murets, chemins et clapiers, aux prairies de fond de vallée escarpée… sous le regard des hauts sommets des Écrins !

prairies fleuries - Briançonnais - concours 2016 - © Parc national des Écrins
Dans ces paysages à couper le souffle,  le jury a parcouru les parcelles candidates, représentant une diversité de productions (agneaux, fromages, chèvres et vaches..), avec des motivations et des préoccupations propres à chaque éleveur.

prairies fleuries - Briançonnais - concours 2016 - © C-Coursier - Parc national des Écrins
La parcelle de Denis Giraud, au Monêtier-les-Bains, a reçu le prix de la qualité mellifère avec des espèces qui attirent les abeilles, notamment.

Le classement :

  • 1er prix équilibre agro-écologique : parcelle de Jean-Jacques Sionnet à La Grave
  • 2ème prix équilibre agro-écologique : parcelle de Pierre Josserand au Monêtier-les-Bains
  • 3ème prix équilibre agro-écologique : parcelle de Marie-Cécile Faure à Villar d'Arène
  • Le prix de la qualité mellifère a été attribué à la  parcelle de Denis Giraud au Monêtier-les-Bains.

Roland Jacob à La Grave, Frédéric Laperrière à Villar d'Arène et Gilles Boitte au Monêtier-les-Bains participaient également au concours.

prairies fleuries - Briançonnais - concours 2016 - © C-Coursier - Parc national des Écrins
Lors de la remise des prix au col du Lautaret.

prairies fleuries - Briançonnais - concours 2016 - © Parc national des Écrins
Le jury :  

  • Véronique Boussou (mission agriculture - Parcs nationaux de France) - présidente
  • Qualité agronomique : Jean-Luc Coussy (retraité de la Chambre d'agriculture)  et Muriel Della-Vedova (mission agriculture au Parc national des Ecrins)
  • Qualité écologique : Baptiste Merhan (botaniste, en mission de service civique au Parc national des Ecrins) et Eric Vannard (garde-moniteur au Parc national des Ecrins)
  • Paysage : Cyril Coursier (technicien patrimoine, Parc national des Ecrins)
  • Qualité mellifère : Florence Garambois (apicultrice au Monêtier-les-Bains)

Vous avez dit prairies fleuries ?

A la différence des jachères fleuries, qui sont implantées en lisière des champs cultivés, les prairies fleuries, au sens du concours, sont des herbages (non semés), riches en espèces, qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail. Il s'agit donc de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours, de landes, etc.
Le concours récompense par un prix d’excellence agri-écologique, dans chaque catégorie (prairies fauchées/prairies fauchées et pâturées/pâturages), les exploitations dont les prairies riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

Déjà 6 éditions en France et dans les Écrins !

Le concours a été lancé en 2010. Il est porté au niveau national par un collectif de structures dont l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, la Fédération des parcs naturels régionaux et Parcs nationaux de France, qui bénéficient de l'appui de l'INRA et d'un bureau d'étude Scopela.

concours prairies fleuries en 2010 Haute-Romanche
Depuis le 1er janvier 2014, le concours est intégré au Concours général agricole, aux côtés des concours animaux, produits et lycées agricoles !

Dans le projet de charte du Parc national des Écrins, différentes mesures visent à promouvoir une agriculture de qualité dans le massif. Le soutien à la vocation agricole des espaces, l’insertion des exploitations dans leur environnement, la promotion des produits locaux et des savoir-faire sont notamment mentionnés.

La gestion des alpages fait l’objet d’une orientation majeure.

Le maintien des prairies naturelles fauchées a pour finalité la préservation de la biodiversité (habitats / espèces d’intérêt communautaire), mais aussi le maintien de prairies fleuries à grande valeur paysagère, c’est également une alternative à l’achat de foin produit en dehors du territoire.

Dans un souci de solidarité à la fois écologique et économique, le parc national des Écrins se veut un territoire d’éligibilité prioritaire pour les dispositifs nationaux, régionaux et européens d’aide contractuelle à l’agriculture.

Les actions y contribuant relèvent de domaines variés, parmi lesquels :

• l’amélioration des accès aux parcelles fauchées pour les machines agricoles, en concertation avec les gestionnaires des voiries concernées ;
• la mise en place de mesures agro-environnementales ;
• la valorisation des productions agro-alimentaires locales susceptibles de compenser tout ou partie du surcoût lié au maintien de la fauche en relief difficile ;
• la communication sur les retombées économiques générées par l’entretien des prairies de fauche, contribuant par ailleurs à la qualité paysagère et à l’attractivité touristique des vallées ;
• le conseil aux agriculteurs, afin notamment d’améliorer leur production - et, de fait, l’intérêt à faucher - tout en préservant l’équilibre agro-écologique des prairies.

Les valeurs du concours

Les valeurs véhiculées par le concours des prairies fleuries s'appliquent aux paysages, à l'écologie, à l'agri-environnement et l'alimentation.

Paysages : la (re)connaissance d’un patrimoine naturel “ordinaire”
Les prairies naturelles riches en espèces et leur environnement associé (haies, vergers, murets, cours d’eau, lisières…) enrichissent le paysage remarquable des parcs nationaux.
 

Ecologie : la biodiversité en partage !
Le concept des prairies fleuries repose sur une méthode accessible à tous pour mesurer la biodiversité des prairies naturelles : l’observation de fleurs indicatrices faciles à reconnaître !

Agri-environnement : les prairies naturelles sont façonnées par les éleveurs
Alors même que l’agriculture est perçue trop souvent comme une activité polluante dans l’opinion publique, le concours fait prendre conscience du rôle positif que jouent les agriculteurs dans la préservation des prairies naturelles et de leurs fonctions environnementales.

Alimentation : le goût des produits dépend de la qualité des prairies
La richesse floristique des herbages soutient une production agricole de qualité, notamment la qualité organoleptique et nutritionnelle des fromages, de la viande et des miels de terroir.

Le concours : un excellent outil d'animation agri-environnemental !

Depuis sa création, environ 1500 agriculteurs y ont déjà participé. Il est animé localement par des structures compétentes en agri-environnement. La co-organisation entre structures est très fréquente (parc, chambre d'agriculture, collectivité, syndicat, coopérative agricole,...).

Le concours permet de :

  • créer du dialogue entre acteurs des territoires autour de l’équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique des prairies naturelles,
  • sensibiliser un ensemble d’acteurs du monde rural à la préservation de la biodiversité,
  • communiquer sur l’intérêt du maintien des prairies naturelles et sur l’importance de l’élevage pour leur préservation (fauche, pâturage),
  • communiquer sur le lien entre biodiversité et qualité des produits (laitiers, fromagers, apicoles,...) et sa traduction en terme de plus-value pour leur promotion et leur commercialisation,
  • promouvoir la notion de résultats dans la Politique agricole commune, notamment à travers les MAE herbagères.

Pour mémoire, lors du concours national en 2015, deux prix ont été attribués aux Écrins :
Représentant le Parc national des Écrins au concours agricole national des prairies fleuries 2015, la parcelle de Stéphanie Gras-Lavigne et Xavier Maitretin, du GAEC Holstein Passion à Chauffayer, a remporté une médaille d'argent pour sa richesse agro-écologique ainsi que le Trophée de l’Abeille d’Or pour sa qualité mellifère.

Pour en savoir plus :
voir la vidéo sur le concours en Vallouise en 2014

Prairies fleuries : deux prix pour les Ecrins au concours national - 2015, au salon de l'agriculture à Paris
Récompenses pour les prairies fleuries du Valgaudemar - 2015
Des prairies d'excellence - 2014
De riches prairies fleuries - 2013
Le sacre des prairies fleuries... et fauchées ! - 2012
Deux prairies primées en Valbonnais - 2011
Deux prairies des Écrins au concours national - 2010

Dossier > Fleurs des prairies