Amis grimpeurs : attention aux pèlerins dans les voies

-A A +A
Un nouveau couple de faucons pèlerins est installé dans la partie supérieure de la falaise du Ponteil sur la commune de Champcella ! Des zones à éviter pour que la reproduction puisse être menée à son terme. Le couple habituel de la falaise de Grand bois a fait son nid dans "flamme de pierre" aux Vigneaux.

faucon pèlerin © D.Fiat - Parc national des EcrinsC'est une bonne nouvelle : espèce encore rare et fragile, le faucon pèlerin niche dans les falaises du haut val Durance !

Depuis quelques années, la falaise de "Grand bois" sur la commune des Vigneaux , équipée pour l'escalade, est concernée par la nidification du faucon pèlerin.
Chaque année, une information est faite à l'intention des grimpeurs à qui il est demandé de ne pas grimper dans le secteur concerné jusqu'au 15 juin, date limite d'envol des jeunes.
Jusqu'à présent, cela fonctionne bien puisque la reproduction a toujours été conduite à son terme par les oiseaux.

Cette année, le couple de faucons de "grand bois" a retrouvé son aire de prédilection dans le secteur "flamme de pierre". Mais il y a une nouveauté : un autre couple niche dans la falaise du Ponteil sur la commune de Champcella.

Secteur nidification faucon pèlerin - mars 2019- Ponteil - topo escalade Yann, Martine et Jean-Jacques Rolland Si la saison d'escalade n'a pas encore débuté à "grand bois" où il y a encore de la neige, il n'en est pas de même au Ponteil !
C'est donc sur cette dernière falaise que l'attention doit être portée dans un premier temps.

Pour le secteur du Ponteil à Champcella, le couple de faucons niche dans la partie haute de la falaise, au-dessus de la vire, entre les voies "le grand dièdre" et "rôle en dalles".
Pour préserver leur tranquillité, il est donc préférable d'éviter la partie supérieure de ces voies.
La partie inférieure, jusqu'à la vire, ainsi que les autres voies de la falaise peuvent être grimpées en étant discret. Pour la descente, afin de limiter la fréquentation dans ce secteur à gauche de la falaise, il est proposé de prendre les rappels du "nid d'aigle", de "la fuite enchantée" ou bien le câble à droite de la falaise.

faucon pèlerin © P.Saulay - Parc national des EcrinsClimbing friends.
A pair of peregrine falcons nest in the Ponteil cliff towards the second part of the tracks between "le grand dièdre" and "rôle en dalles".
It is a sufficiently rare and fragile species that a maximum of chances are left to the success of its
reproduction.
Until June 15, thank you not to climb in this area. It is however possible to make the first parts of these ways until the median turn.

Pour le secteur "Flamme de pierre" aux Vigneaux, merci d'ores et déjà de noter d'éviter cette partie de falaise jusqu’au 15 juin et de se reporter plutôt sur les secteurs "Boeufs rouges" ou "Yellowstone".

C’est une espèce suffisamment rare et fragile pour qu’un maximum de chances soient laissées à la réussite de sa reproduction. Merci de votre aide.