Bertrand Galtier, nouveau directeur du Parc national

-A A +A
Nommé directeur du Parc national des Écrins à compter du 1er février prochain, Bertrand Galtier arrive de la Réunion où il dirigeait la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Bertrand Galtier, nouveau directeur du Parc national des Ecrins, janvier 2012 "Une action proche du terrain avec une dimension importante de préservation d'un patrimoine exceptionnel et de développement local, en partenariat étroit avec les acteurs du territoire" : Bertrand Galtier résume ainsi à la fois sa vision et son intérêt pour la direction du Parc national des Écrins, un poste qu'il occupera à compter du 1er février 2012.

"Les enjeux de l'action du Parc dépassent ses limites géographiques. Il participe à la politique nationale de biodiversité et contribue à la connaissance sur les effets du changement climatique.
J'ai été frappé par la dimension culturelle du projet de charte : j'aborde donc ce nouveau poste avec beaucoup de curiosité, de respect pour le travail accompli, et de détermination."

Agé de 52 ans, marié et père de quatre filles, Bertrand Galtier est diplômé de l'Ecole polytechnique et Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Avant de s'installer à la Réunion, en 2008, Bertrand Galtier a exercé en France, en Thaïlande et en Côte d'Ivoire. Il a notamment été professeur assistant en traitement d'images spatiales à l'Asian Institute of Technology de Bangkok, fondateur et directeur du service IGN Espace de Toulouse, conseiller de coopération à l'Ambassade de France à Abidjan, et sous-directeur au ministère chargé de l'environnement.

Depuis le 1er janvier 2008, Bertrand Galtier a rejoint la Réunion, en tant que directeur de la DIREN (Direction régionale de l'environnement) pendant trois ans. En 2010, il est devenu responsable de la préfiguration de la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), créée par fusion de la DIREN, de la DDE et de la DRIRE.

Il a ensuite occupé les fonctions de directeur de la DEAL depuis le 1er janvier 2011. Bertrand Galtier a notamment travaillé sur différents dossiers majeurs concernant la Réunion comme l'élaboration du SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau), le classement de la Réunion au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco et la montée en charge du logement social.

Michel Sommier, des Ecrins à PNFLire aussi :

Le directeur du Parc national est sur le départ - novembre 2011

Après dix années aux Écrins, marquées fortement par l'évolution de la loi et le projet de charte, Michel Sommier va prendre la direction de Parc nationaux de France.