Besse-en-Oisans : un nouveau sentier de découverte

-A A +A
Jusqu'au siècle dernier, à Besse comme ailleurs, face à l'absence de médecin ou de guérisseur, les villageois et les bergers demandaient protection aux différents saints. Ainsi se sont multipliés les lieux de culte pour assurer une protection de la vie et des tâches quotidiennes, souvent rudes. Pas moins de treize saints sont honorés à Besse...

Cheminant de chapelles en oratoires et en croix, ponctuant de superbes paysages, un sentier fraîchement inauguré (le 10 juillet dernier) permet au promeneur une véritable envolée dans la culture montagnarde... Prenez le temps : au choix, en deux heures ou à la journée, découvrez deux chapelles, une source, dix oratoires et quatre croix, autant de petits bijoux chargés d'histoire et finement restaurés.

Dégustation de l'eau de la source du Cuchet @ Marianne Benoit - Parc national des Ecrins

Et ne ratez pas la source du Cuchet : son eau fraîche vous désaltèrera et pourrait réaliser vos vœux les plus chers. Sur place, des panneaux racontant la vie des saints et les traditions populaires qui y étaient liées, ainsi que des statuettes en bois réalisées par le sculpteur Pierre Gioria. Dans son allocution, le maire de la commune, Rémy Ougier, a rappelé avec le sourire qu'avant de passer le certificat d'études, les enfants montaient à la source et imploraient la vierge : c'était la réussite presque assurée!

La chapelle Saint-Roch @ Marianne Benoit - Parc national des Ecrins   Inauguration du sentier @ Marianne Benoit - Parc national des Ecrins  

Un livret, traduit en anglais, accompagne ce sentier en relatant des anecdotes propres à chaque édifice. Vous pouvez vous le procurer auprès de la Maison des Alpages de Besse. A visiter impérativement !  Découvrez ensuite le village, inscrit à l'inventaire des Bâtiments de France ; profitez des sorties en alpage pour découvrir le métier de berger, puis randonnez sur le plateau d'Emparis, site fragile et superbe, classé Patrimoine national au titre de ses paysages remarquables et situé en zone Natura 2000.

Maison des alpages de l'Oisans : expositions, animations, visites guidées... : http://www.maisondesalpages-besse.com/

Le projet a bénéficié de financements du conseil général de l'Isère ainsi que de l'aide technique du Parc national des Ecrins.