Un blaireau de sortie en altitude

-A A +A
Des traces de blaireau européen ont été observées à 2300m d'altitude par deux gardes-moniteurs du Parc national sur le plateau d'Emparis, ce qui à cette période et compte tenu de l'enneigement est exceptionnel.

Empreinte blaireau dans la neige - mars 2016 - © E-Ollieu - N-Bertrand - Parc national des Écrins Samedi 19 mars, alors qu'ils réalisent le protocole d'étude du lièvre variable sur le plateau d'Emparis, Eric Ollieu et Nicolas Bertrand ont la surprise de trouver des traces de blaireau européen au milieu du plateau d'Emparis à 2300 mètres d'altitude.

« La dernière donnée connue concernant cette espèce sur Emparis date de mai 2007. Ces empreintes sont surprenantes compte tenu de l'enneigement total actuel du plateau » commentent Nicolas et Eric.

Empreinte blaireau dans la neige - mars 2016 - © E-Ollieu - N-Bertrand - Parc national des Écrins

Empreinte blaireau dans la neige - mars 2016 - © E-Ollieu - N-Bertrand - Parc national des Écrins Pour pallier aux conditions rigoureuses du climat et à la baisse des ressources alimentaires, ce plantigrade connaît une période d'hivernation* après avoir constitué des réserves de graisse destinées à lui permettre de survivre à l'hiver. Pour autant, « en cas de température plus douce, un blaireau peut tout à fait redevenir actif et partir en quête de nourriture.

C'est sans doute le cas pour ce blaireau mais à cette altitude et avec un tel enneigement, c'est exceptionnel ».

Les deux agents ont suivi les empreintes sur une centaine de mètres mais elles n'ont pas révélé s'il s'agissait simplement d'un animal de passage ou d'un individu installé sur le plateau.

 * Hibernation-hivernation

Jeune blaireau © D.Fiat - Parc national des Écrins
L'hibernation véritable concerne notamment les marmottes avec une hypothermie forte et un métabolisme très ralenti.

Le blaireau a plutôt, à l'instar de l'ours, une forte baisse de son activité mais conserve une température stable et une capacité de réveil forte. On parle dans ce cas d'hivernation.Carte présence blaireau PN Ecrins - 2016

Cette carte donne des indications sur la présence du blaireau dans les Écrins en fonction du nombre d'observations (croissant du bleu au rouge) collectées dans les bases de données du Parc national : c'est clairement un animal plus montagnard qu'alpin !

Dans l'atlas « Faune sauvage des Alpes du Dauphiné - atlas des vertébrés tome 1 » (1995 -PNE-CRAVE) :

quelques observations de blaireau sont signalées en altitude, dont une à 2300 mètres dans une pelouse alpine du Champsaur.
Blaireau - dessin Jean Chevallier - Atlas vertébrés -T1 - Parc national des Écrins/ CRAVE

Voir aussi le Guide de terrain "A la rencontre des animaux en montagne"

Empreinte Blaireau dans la boue © JP Telmon-  Parc national des Écrins Ce sont souvent à leurs traces que l'on repère la présence d'un blaireau... en raison de sa discrétion et de ses mœurs nocturnes.
Quand on a la chance de l'apercevoir, la nuit dans un talus, c'est souvent de dos.
Vers, reptiles, batraciens, fruits, plantes... sont à son menu.

Lire aussi : Des traces d'écureuil sur le glacier Blanc !  octobre 2014