Les bouquetins des Ecrins : les élèves de Savines-le-Lac font leur cinéma !

-A A +A
Qu’est-ce qu’un bouquetin ? Quelles sont ses caractéristiques ? … Un film d'animation réalisé à l'école qui répond à ces questions, et bien d’autres encore, que peuvent se poser les enfants ! Un projet pédagogique leur a permis d’y répondre, mêlant connaissances naturalistes et création artistique.

La classe de CP-CE1 de Mathilde Hermitte, de l’école de Savines-le-Lac, travaillait déjà sur un projet d’écriture de poésie autour du bouquetin. C’est avec les interventions d’Olivier Lefrançois, garde-moniteur du Parc, et Sophie Kahn, cinéaste, que le projet a pu se dérouler, pendant le dernier trimestre de l’année scolaire.

Grâce aux financements européens apportés par le programme transfrontalier Alcotra Lemed_Ibex, des projets artistiques ont pu être menés avec des enfants de l’aire d’adhésion du Parc.

Cliché tiré du film, Sophie Kahn - PNE Cliché tiré du film Sophie Kahn - PNE

Olivier est d’abord venu dans la classe parler de cet animal : ses cornes, ses empreintes, les particularités de ses sabots, les différences entre mâle et femelle et avec d'autres ongulés, son statut d’animal protégé, … Puis Sophie, avec son savoir-faire dans la réalisation de films d’animation avec les enfants, a commencé à les accompagner dans la création du scénario et des décors.

Et puis, le 10 mai, Mireille Coulon - PNE les enfants ont rejoints les élèves des deux classes de L’Argentière-la-Bessée qui ont mené un autre projet artistique dans le massif des Cerces, pour une rencontre « en vrai » des bouquetins !

Le détail de la journée du 10 mai : Trois classes se rencontrent sous l’œil des bouquetins

La sortie a fait forte impression, notamment auprès de ceux qui n’avaient jamais vu de bouquetins ou qui vont peu en montagne avec leur famille. Beaucoup de choses à dire, après cette belle journée ! A tel point qu’une partie des impressions et commentaires a été intégrée dans le film. Ainsi que la poésie écrite par les enfants !

Cliché tiré du film Sophie Kahn - PNE

Le tout illustré musicalement par la chanson du Vagabond, grâce à l’accompagnement d’Adeline Crestia.

Enfin les autres élèves et l’école et les parents ont pu découvrir le film réalisé par Gabriel, Loen, Maxence, Celia, Lenaelle, Enzo, Engelo, Lola, Lomée, Jordane, Maelle, Roxanne, Paolo, Gina, Aron, Laetitia, Zoé et Anastasia, lors de la présentation de fin d’année des projets de l’école vendredi dernier.

Claire Calvet - PNEGrand succès ! 

 

Le programme Alcotra Lemed ibex est un grand projet de coopération transfrontalière LEMED-IBEX, d'une durée de 3 ans. Celui ci vise à assurer une meilleure connaissance et une protection renforcée du bouquetin (Capra ibex) mais aussi une sensibilisation des jeunes générations via l’éducation à l'environnement.

Voir aussi les autres projets menés avec le Parc national par les jeunes découvreurs des écoles des Ecrins