C'est l'une des actions fortes de soutien au pastoralisme dans le contexte de retour du loup dans le territoire : pour la 6ème année, le Parc national prête des cabanes héliportables aux groupements pastoraux pour héberger les bergers pendant la saison d’estive.
Actuellement, dix cabanes dites "d'urgence" ont vocation à dépanner momentanément les bergers sur des quartiers qui ne disposent pas d'abri permettant la surveillance du troupeau.
Elles sont s'ores et déjà mises à disposition ou le seront dans l'été, après la fonte des neiges de certains quartiers d'août, dans les alpages des communes de l’Argentière-la-Bessée, Freissinières, Orcières, Champoléon, La Chapelle-en-Valgaudemar, Valjouffrey et Saint Christophe-en-Oisans.
Elles seront redescendues en fin de saison.
Lire aussi : Pastoralisme et prédation : des mesures de soutien renforcées - octobre 2018
Le test d'un prototype pour un nouveau type d'abri
"C’est en discutant de l’amélioration de nos abris héliportables voilà deux ans, que Vincent Rigassi, architecte à Grenoble, a eu l’idée de concevoir un nouveau modèle d’abri" relate Frédéric Sabatier, chargé de mission "urbanisme" au Parc national.
La cabane devait être plus confortable et mieux isolée, tout en restant dans l’épure d’un poids maximum donné par la capacité de levage de l’hélicoptère (environ 800 kg) et d’un héliportage unique.
Entouré d’un ensemble de partenaires techniques et d’entreprises (Bois Conseil, Structure Bois, 3ME, Hureau), la construction d’un prototype s'est engagée fin 2018.
Exposé à Sassenage en début d’année, l'abri a donc été présenté à nombre de professionnels invités pour recueillir leur avis et conseils.
Pour autant, rien ne vaut un test en situation. Ainsi, pour cet été, le protoype a été prêté au Parc national qui l'a confié, par convention, comme les 10 autres cabanes, à un groupement pastoral.
Elle est arrivée à bon port à la Mariande, le 19 juin dernier, sur un alpage de Saint-Christophe-en-Oisans pour les besoins du berger qui l’occupera au mois d’août.
Dans un volume total intérieur de 12 m3 (soit 6 m2 habitables et 2 m2 de terrasse), la structure en arceau est isolée et recouverte d'une bâche imperméable mais respirante. L'isolation et la luminosité sont les deux autres atouts du prototype expérimenté.
En compilant l’ensemble des retours et avis de chacun, en particulier ceux du berger, le prototype pourra être amélioré puis rentrer dans une phase de construction « standard » et de commercialisation pour répondre aux besoins croissants qui s’expriment sur les alpages… et ailleurs.
Parmi les nouvelles générations de cabanes d'alpage, on notera aussi l'expérience menée dans le Parc national de la Vanoise, avec la création de l'abri "Tatou", réversible mais installé pour une utilisation pérenne et non comme abri ponctuel pour l'été.