Cet été, laissez-vous guider !

-A A +A
Sortie Embrunais avec Sandrine Charriot - © Bertrand Bodin - Parc national des Écrins
Partez à la rencontre des patrimoines naturels et culturels du massif des Écrins grâce aux nombreuses sorties de découverte accompagnées, estampillées « Esprit parc national ».

Le parc national des Ecrins est un véritable musée à ciel ouvert ! Il regorge de curiosités à découvrir.

Pas d’« audioguide » proposé cependant mais des femmes et des hommes, ambassadeurs de ce territoire d’exception, dont le métier est de vous faire découvrir ses spécificités sur l'aspect culturel, patrimonial, connaissances de la faune, de la flore, des pratiques, de l'histoire, des traditions, des savoirs culinaires...

Sortie Esprit parc national - A. Puech - © B.Bodin - Parc national des Écrins

A travers des activités de randonnées, à pied, à vélo, à cheval, avec des ânes ou même armés de crampons, baudrier et piolet pour monter jusqu’aux sommets, ces professionnels vous emmènent sillonner ce territoire mystérieux, souvent hors des sentiers battus. Le temps d’une heure ou plusieurs jours, avec des amis ou en famille, été comme hiver, ils s’adaptent à vos envies et partagent leurs connaissances pour rendre votre séjour captivant, instructif et inoubliable.

Sortie guide montagne -Esprit parc national - C.Dureau © B.Bodin - Parc national des Écrins Vtt Champsaur - avec B.Pascal - © B.Bodin - Parc national des Écrins

Une centaine de ces sorties de découverte proposées sur le massif des Écrins bénéficie aujourd’hui de la marque « Esprit parc national », gage d’éco-responsabilité et d’authenticité du service proposé.

En choisissant l'une de ces sorties "Esprit parc national", vous êtes certains de bénéficier d’un accompagnement professionnel, pour une activité adaptée à vos envies. Vous profitez d’un accès privilégié à ce territoire préservé, ses patrimoines naturels, culturels et paysagers ainsi que ses activités économiques et humaines, tout en respectant les principes fondamentaux du développement durable.

Sortie Esprit parc national - C.Jumentier © B.Bodin - Parc national des Écrins

Plus de 100 sorties de découverte sur le massif

randonneurs sur la moraine du glacier Noir © T.Maillet - Parc national des Écrins Il y en a pour tous les goûts. De la randonnée de quelques heures sur la connaissance des fleurs alpines ou d’une journée sur les traces des chamois et bouquetins, voire même une excursion de plusieurs jours en itinérance de gîte en refuge dans des paysages somptueux, chacun trouvera chaussure à son pied !

Voir les sorties de découverte accompagnées "Esprit parc national"

Pour les plus sportifs, Benjamin Vedrines vous embarque à la découverte du glacier Noir en Vallouise.
« C'est un moment fort de partage et de contemplation, au cœur d’un décor spectaculaire de glace et de sommets vertigineux culminants à presque 4 000 mètres », raconte le guide. Les pieds sur l'un des glaciers les plus impressionnants du massif des Ecrins, vous apprendrez tout sur son fonctionnement, ses influences sur l’environnement en général, mais aussi l’histoire de l’alpinisme, l’activité de l’homme dans ce milieu et les impacts directs du réchauffement climatique sur ces vallées glaciaires...

Raymond Cirio - CBGA - Maison de la Géologie  © E.Dupin - Parc national des Écrins Plus spécifique, le Centre Briançonnais de Géologie Alpine propose, lui, des sorties de découverte de la géologie. Il fait parler les cailloux pour raconter l’histoire du massif. « L’esprit de notre démarche grand public c'est d'aiguiser la curiosité et apprendre aux gens à regarder les choses autrement. Un paysage, oui c'est un paysage, mais quand vous apprenez à le lire avec les outils de la géologie, il prend une autre dimension », explique Raymond Cirio, le fondateur de l’association.

Accompagnés par un géologue professionnel, vous pourrez contempler la croûte continentale dans le vallon des Bans, observer les traces d’érosion glaciaire autour du lac de la Douche et même aller toucher directement les roches au Fournel pour tenter de les déterminer… « On montre que les roches se sont empilées, comment ça a écrasé des fossiles », continue ce féru de géologie.

De son côté, Rémy Pascal, médiateur à la Maison du berger à Champoléon, vous fait découvrir les alpages du Champsaur-Valgaudemar sous un angle différent, lors des randonnées thématiques « Viv(r)e l’alpage ». Les bergers et éleveurs rencontrés vous présenteront leur métier à la fois moderne et chargé d’histoire, sous tous ses aspects. Comment fonctionne un alpage ? Quelle est la vie d'une bergère au cœur d’une station touristique ? Quel est l’impact du changement climatique sur les alpages ? Mais aussi, comment les troupeaux sont-ils protégés des attaques du loup ?...

Captiver ses enfants et ses ados

A partir de 4 ans, de nombreux accompagnateurs proposent des sorties adaptées et embarquent les enfants dans de véritables aventures à la découverte de la flore et la faune des montagnes. Marmottes, bouquetins, insectes, fleurs, arbres, ils deviendront de vrais curieux de nature au cours de balades et de chasses aux trésors !

Sortie automne - visa trekking - photo E-Rondeau - Parc national des Écrins Sortie Esprit parc national - A. Puech - © C.Ayesta - Parc national des Écrins

Les plus grands se délecteront d’activités un peu plus sportives comme des via-ferrate, courses d’orientations, marche sur glacier, ... Ils s’enrichiront avec satisfaction de connaissances un peu plus poussées sur les plantes comestibles, l’histoire des roches, la lecture de cartes, la vie des alpages,...

Sortie Esprit parc national - S.Charriot © B.Bodin - Parc national des Écrins Sandrine Charriot est accompagnatrice dans l’Embrunais. Elle propose des sorties originales à vivre en famille, notamment des balades contées à la tombée de la nuit. « L'idée, c'est de partir à 16 h de la station de Réallon. C’est parfait pour écouter les chants d’oiseaux, pour les couleurs et la lumière, ça amène vraiment la sérénité.

Et puis on mange un pique-nique du terroir avec des produits dont je connais chaque producteur et chaque façon de produire de A à Z. Le conte est une façon plus légère, poétique et artistique de présenter la vallée, sa nature et ses légendes. Je voulais trouver une façon plus ludique de parler de choses sérieuses.

Par exemple, un arbre, comment est-ce qu'il grandit ? Comment est-ce qu'il meurt ? Mes récits sont souvent des histoires personnelles que je transforme en conte ».

Esprit Parc national - photo Carlos Ayesta - Parc national des Écrins Les accompagnateurs, ambassadeurs du territoire

Qu’ils soient accompagnateur en moyenne montagne ou guide de haute montagne, ces professionnels sont des passionnés motivés par le transfert de savoirs et de connaissances au grand public. « Être accompagnateur, c'est faciliter l'accès à un milieu que l'on ne connaît pas bien et qui peut paraître mystérieux », explique Christophe Lebreton, accompagnateur en Vallouise. « C'est vouloir donner de l'autonomie pour que les gens puissent par la suite se rendre en montagne avec les bonnes notions, et respecter le milieu ».

Ces professionnels sont des ambassadeurs du parc national des Ecrins, de ses merveilles mais aussi de sa fragilité et de sa réglementation.

L’éducation au respect de cette nature qu’ils font découvrir est très important. « On montre qu’on est acteur et responsable de nos actes et on fait comprendre qu'il est important d'être respectueux de la nature qui nous entoure, parce que, à chaque seconde, elle nous fait vivre ! Ce sont des messages humanistes », commente Sandrine Charriot.

Ce métier riche en rencontres est en constante évolution et s’adapte sans cesse aux nouvelles demandes d’un public de plus en plus diversifié en montagne.

Sortie Esprit parc national - C.Jumentier © B.Bodin - Parc national des Écrins La marque "Esprit parc national", gage de qualité environnementale et sociale des sorties découverte

Toutes les sorties qui bénéficient de la marque répondent à un cahier des charges très précis appelé règlement d’usage. Certains critères sont obligatoires. D’autres sont facultatifs, mais avec une démarche de constante amélioration favorisée par des rencontres organisées entre tous les prestataires marqués du massif (hébergeurs, agriculteurs, autres guides et accompagnateurs...) ainsi que des temps d’échanges et de formations.

Critères généraux :

  • Accompagnement par un professionnel qualifié
  • Découverte des patrimoines naturels et culturels du parc national, avec des objectifs pédagogiques clairement identifiés
  • Prise en compte de l’environnement et des sites fragiles (exclusion des zones sensibles et ne pas porter atteinte aux ressources patrimoniales)
  • Taille des groupes raisonnable en fonction des publics : 12 pers maximum pour une randonnée, 30 pour une sortie culturelle

Démarche éco-responsable :

  • La sortie limite l'utilisation de la voiture et ne fait pas appel à un moyen de découverte motorisé (si possible, utilisation d’un service de transport collectif ou covoiturage)
  • Information sur les modalités de tri des déchets en lien avec la pratique, limitation des emballages et des déchets non recyclables lors de pique-niques ou collation
  • Sensibilisation sur la réglementation spécifique au cœur du parc national
  • Outils de communication réalisés de façon éco-responsable
  • Sensibilisation aux activités économiques et humaines qui prennent vie dans ces espaces. Information sur les productions locales : points de vente de productions fermières, etc.
  • Outils de sensibilisation adaptés au public accueilli (enfants, déficients, étrangers,…)
  • Respect de la quiétude des lieux

Participer à la politique économique et sociale

  • Les pique-niques et collations sont composés de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique
  • La sortie est proposée sur une période de l’année plus large que les périodes de pic de fréquentation
  • Travail en partenariat avec d’autres acteurs locaux
  • Rencontre avec des acteurs du territoire (bergers, producteurs agricoles, artisans, …) dans un objectif de partage et de connaissance, et valorisation des productions et savoir-faire locaux

Le projet est  financé avec le concours de la Région PACA, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. ​