Chouette soirée pour les chouettes

-A A +A
Chouette soirée également pour le public qui est venu assister aux deux relâchers de jeunes hulottes, réalisés à Châteauroux-les-Alpes et au Monêtier-les-Bains

lâcher chouette hulotte - châteruoux- les-Alpes   - 16 août 2017 © M.Bouvier -Parc national des Écrins La météo de ce mercredi 16 août en fin de journée n'était pas engageante. Pourtant, le ciel s'est éclairci à l'occasion des deux relâchers concommittants de jeunes chouettes hulottes dans l'Embrunais et le Briançonnais.
Ces oiseaux ont passé 3 mois en centre de soin de la faune sauvage suite à leur récupération à l'état de poussin. Là, des bénévoles les ont nourris et éduqués dans de vastes volières afin de pouvoir leur rendre leur liberté.

C'est l'occasion de rappeler que les jeunes rapaces nocturnes quittent souvent le nid bien avant de pouvoir voler. Les parents viennent alors les nourrir jusqu'à leur envol.
Donc, en cas de découverte de l'un de ces oiseaux, et en l'absence de blessure apparente, le mieux est de déposer ces jeunes oiseaux sur une branche, à l'abri d'un prédateur de passage afin qu'ils achèvent leur croissance.

lâcher chouette hulotte - châteruoux- les-Alpes   - 16 août 2017 © M.Bouvier -Parc national des Écrins
lâcher chouette hulotte - châteauroux- les-Alpes   - 16 août 2017 © M.Coulon -Parc national des Écrins Environ 50 personnes s'étaient réunies à proximité du gite des Pinées à Châteauroux-les-Alpes pour assister à ce nouveau départ: après s'être patiemment prêtée aux présentations, la jeune chouette hulotte s'est envolée avec vigueur pour se mettre à couvert dans les arbres.

lâcher chouette hulotte au Monêtier-les-Bains - 16 août 2017 - © B Mehran - Parc national des Écrins

lâcher chouette hulotte au Monêtier-les-Bains - 16 août 2017 - © B Mehran - Parc national des Écrins Au Monêtier-les-Bains, près de 40 personnes se sont réunies sur les hauteurs du village.

Tout comme sa colocataire de volière, la hulotte briançonnaise, après présentations aux petits et aux plus grands, ne s'est pas faite priée pour filer à l'anglaise sous les branches.

La liberté ça n'attend pas !