Cinq gypaètes observés dans les Ecrins lors de la prospection alpine

-A A +A
Sur 23 postes d'observation dans les Écrins, près de 60 bénévoles et une quinzaine d'agents du Parc national étaient mobilisés pour la prospection internationale de ce grand rapace samedi dernier. L'occasion de profiter de l'observation de nombreux oiseaux et d'une belle diversité de rapaces.

C'est dans une ambiance automnale riche en couleurs qu'a eu lieu le comptage international des gypaètes barbus, organisé par le réseau International Bearded Vulture Monitoring sur l'ensemble des Alpes ce samedi 10 octobre.

Rassemblant plus de 60 bénévoles et une quinzaine d'agents du Parc national des Ecrins sur 23 postes d'observations différents, cette mobilisation a permis de faire le point sur les gypaètes fréquentant le massif ce jour-là au travers d'une journée d'échange entre bénévoles et professionnels.

"D'une manière générale, les conditions météorologiques ont été satisfaisantes pour l'observation des grands rapaces comme en témoignent les nombreux aigles royaux notés durant cette journée. Dans l'Embrunais par exemple, pas moins de 12 aigles différents ont été notés sur les 4 postes d'observations" indique Damien Combrisson, garde-moniteur dans ce secteur qui coordonnait la prospection pour le parc national des Ecrins.

Les résultats obtenus sur le gypaète barbu révèle la présence de 5 oiseaux différents :

- 1 individu immature "tête noire" observé en vol au-dessus de Guillestre en train de redescendre la Durance

- 4 oiseaux, respectivement de 2ème, 3ème, 4ème année, accompagnés d'un individu de type adulte ou sub-adulte, sont observés en Oisans mais également dans le Briançonnais où 2 individus font des allers retours entre les différents observateurs en place.

Gypaète observé dans le Briançonnais et l'Oisans - prospection internationale - Photo Parc national des Ecrins Ce gypaète observé dans le Briançonnais l'a été également en Oisans...

Gypaète barbu - photo Cathy Ribot - prospection internationale - Parc national des Ecrins Gypaète barbu - photo Cathy Ribot - prospection internationale - Parc national des Ecrins

Bien qu'une partie des troupeaux ovins soit déjà descendue de leurs quartiers d'estive, comme dans le Briançonais notamment, la fréquentation du massif par le vautour fauve est encore importante puisque, a minima, 76 oiseaux ont été notés.

Vautour fauve - photo Cathy Ribot - prospection internationale - Parc national des Ecrins

On peut relever également la présence d'un individu espagnol, porteur d'un brassard alaire jaune dans l'Oisans accompagnant également un vautour moine, une espèce beaucoup moins commune en France.

Cette journée d'observation témoigne d'une belle diversité de rapaces dans le ciel des Ecrins avec 11 espèces différentes. Parmi ceux-ci, on note la présence de trois milans royaux, d'un faucon hobereau, d'un autour des palombes et d'un circaète Jean le blanc tardif.

Pour la transmission de vos observations des rapaces dans les Ecrins : rapaces@ecrins-parcnational.fr