Climat, neige et papillons

-A A +A
Vallon du Tissap au printemps  © M. Coulon - PNE
Question température, cet hiver a été fidèle aux normales saisonnières en décembre, hivernal en janvier puis doux en février. Le climat de cet hiver a certainement surpris bon nombre d’entre nous, pour son faible enneigement...

 

Selon Météo France, cet hiver aura été, globalement, conforme aux normales de température. C’est surtout sa sécheresse qui a été marquante !  Le déficit pluviométrique a été tellement important que cet hiver 2016-2017 est placé au rang des 5 hivers les plus secs depuis 1959 par Météo France, et qu’il est comparable à la saison 1975-1976, dont le faible enneigement avait marqué les esprits.

Emmanuel Evin, garde-moniteur dans le Champsaur, participe chaque année aux sondages par battage de neige à Orcières pour EDF (1) et Météo France (2) :

« Cette année, notre période de sondages de neige a commencé un mois plus tard que prévue : les 2 chutes de neige de novembre ont fini par disparaître durant un mois de décembre totalement sec, et un mois de janvier quasiment sec également. Ce n’est que début février que la saison a vraiment pu commencer avec 50 cm en trois jours, juste avant le début des vacances ».

Un grand « ouf ! »  de soulagement dans les stations de ski des Alpes du Sud ! La saison des sondages de neige, encore en cours actuellement pour EDF, avec un taux d’enneigement moyen plus faible que la moyenne, se terminera certainement plus tôt que d’habitude…

(1) Sondage par carottage et pesée pour EDF : nos données intégrées dans un modèle informatique permettent aux agents EDF de répartir, dans le temps, l’eau disponible pour les turbines du barrage du Sautet (Isère), tout en tenant compte de la saison touristique.

(2) Sondage par battage pour Météo France : chaque année, nos résultats, compilés avec ceux de nombreux sondeurs, participent à l’établissement du BRA (Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche).

Sondage battage de neige@Jean-Philippe Telmon, PNE. Sondage battage de neige © JP Telmon - PNE.

 

Quelle relation entre le climat et l’observation des papillons ?...

Petite tortue © JM Gourreau - PNE.

Certains papillons hivernent (tandis que d'autres sont migrateurs). Le froid ralentit leur organisme et ils demeurent immobiles. Mais peu d'entre eux passent l’hiver sous forme adulte : beaucoup le font sous forme d'oeufs, de larves (chenilles) ou de nymphes (chrysalides).

Pour se protéger au mieux de la pluie, du vent et des prédateurs, ils se mettent à l'abri. Mais à chaque période clémente de l’hiver, ces papillons adultes sortent de leur cachette. C’est comme cela que des observateurs ont recensé depuis début 2017, dans les Hautes-Alpes, et au-dessus de 900 mètres d’altitude, une vingtaine d’espèces de papillons.

Emmanuel Evin nous donne quelques exemples d'observations réalisées récemment : « Le 17 février, première sortie signalée d’une petite tortue à Ancelle. Puis le citron sort de son mur de pierre, le 22 février à la Motte en Champsaur. Ensuite c’est au tour du vulcain de sortir de derrière les fagots, il est vu le 12 mars. Le morio et le paon du jour sont aperçus le 14 mars. Le  flambé, le 19 mars et, ce même jour, on peut apercevoir l’aurore mâle ».

Et là, nous arrêtons le palmarès de sortie de printemps car apparaît le premier intrus qui n’hiverne pas sous forme adulte… mais sous forme de nymphe : le mâle de « l'aurore ».

Suivront, dans les nymphes hivernantes : la « lucine », le « thècle de la ronce », les différentes « piérides » et puis le « petit nacré »… Ce dernier, pouvant hiverner sous toutes ses formes, entre du même coup dans une nouvelle catégorie ! Pour revenir au mâle de l'« aurore », compétiteur né, déjà premier sorti des nymphes d'hiver cette année, il n'est peut-être pas très galant car il devance sa femelle également ! Il sort, en effet, une à deux semaines avant.

Aurore mâle © B Delenatte - PNE

Cette période est particulièrement propice à la découverte des papillons puisqu'ils sortent les uns après les autres et ne sont qu'une vingtaine observables pendant trois mois et  demi… Ensuite le climat se réchauffe, les chenilles se réveillent, les œufs éclosent et se sont presque 200 espèces de papillons que l'on peut voir dans notre région.

La vie de cet insecte est intimement lié aux caprices des cieux et si, comme l'hirondelle, il ne fait pas le printemps, nous pourrons ajouter avec Paul Claudel que « même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire ».

A lire aussi :

Regardez les papillons des Ecrins

Quelques liens pour en savoir plus sur les papillons :

http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr

http://www.faune-paca.org/

https://www.lepinet.fr/

http://www.cercles-naturalistes.be