Collèges à la montagne

-A A +A
Cette opération, soutenue par le conseil général de l'Isère, a permis à plus de 200 collégiens de bénéficier d'une immersion de deux jours dans le cœur du parc national des Écrins. Elle conforte les initiatives déjà engagées avec les professionnels de la montagne et les hébergeurs dans ce secteur.

Le conseil général de l'Isère a expérimenté sur la période de juin à octobre 2014 une opération « A la découverte de la montagne », invitant les collèges publics à vivre une expérience en montagne sous une forme associant pratique de terrain, nuit en montagne et rencontres de professionnels de la montagne sur leurs terrains d'exercice.

Conscient que bien peu d'Isérois connaissent la montagne qui les entourent, et soucieux de développer une culture « montagne » chez les jeunes, le département a voté un budget de 100 000 euros pour permettre à près de 1300 collégiens de participer à des projets pédagogiques en montagne.

 

Sollicité parmi les territoires de montagne isérois, l'Oisans a répondu présent par la voie de l'équipe locale du Parc national qui a su mobiliser auprès de lui le bureau des guides et des accompagnateurs de la Bérarde, le groupement des accompagnateurs en montagne de l'Oisans (GAO), la mairie de Saint-Christophe en Oisans et le centre alpin FFCAM, chargés de l'hébergement.

Ainsi plus de 200 collégiens ont bénéficié d'une immersion de deux jours dans le cœur du parc national des Écrins : trois collèges, celui des 6 vallées au Bourg d'Oisans, le collège Charles-Munch de Grenoble et Pablo Picasso d'Echirolles ont été retenus et ont envoyé chacun 4 classes (de la 6° à la 4°) en juin et durant ces deux dernières semaines de septembre.

D'autres projets ont eu cours dans le massif du Vercors et l'Alpe du Grand-Serre.

En Oisans, les thématiques, préparées lors d'une réunion en mai dernier, concernent l'alpinisme et l'escalade, le parc national, et des sujets comme les glaciers, la faune et la flore de montagne, l'orientation autour de la Bérarde et dans le vallon des Etançons.

14-bg-oisans-reunion-coll

Ces atouts de notre territoire et cette organisation tri-partite (guide de haute montagne-accompagnateur en montagne et garde-moniteur) qui s'appuie sur un hébergement adapté (l'auberge de la Meije et le centre alpin) ont permis à la Bérarde d'être retenue par le conseil général parmi les sites d'accueil privilégiés du département. Cette action est pilotée par Stéphanie Resta, du service des sports du conseil général, qui a sélectionné avec l'expertise des services départementaux de l'éducation nationale, les projets pédagogiques des collèges.

Grâce à ce travail, durant 8 jours, des élèves ont été accueillis à la Bérarde et encadrés en escalade par les guides et en randonnée par les accompagnateurs. Ils ont rencontré des gardes-moniteurs du secteur le long de la randonnée afin d'aborder les missions du parc et le métier de garde-moniteur.

14-bg-oisans-colleges

Cette expérience fait suite au travail initié il y a 5 ans par le secteur de l'Oisans notamment avec le collège du Bourg d'Oisans, les bureaux des guides de l'Oisans et les accompagnateurs de l'Oisans.

En Oisans, une dynamique autour d'une "pédagogie de la montagne" avait ainsi été relancée voilà quelques années, avec l'appui du programme Leader. Guides, accompagnateurs, hébergeurs locaux, enseignants et agents du Parc national des Écrins s'efforçaient de construire une offre pédagogique « culture montagne » avec pour perspective de faire vivre et découvrir la montagne aux collégiens de l'Oisans à travers la thématique de l'eau en montagne depuis le glacier jusqu'aux usages de l'eau en vallée.
C'est dans ce même temps, qu'avec Oisans-Tourisme et le Parc national, tous ces partenaires avaient mis en place « Les jeudis des refuges » à l'adresse des familles désirant vivre une première expérience d'approche de la montagne en été. 

14-bg-oisans-coll-2011

Les élèves du collège du Bourg d'Oisans encordés sur le glacier de la Girose, le 21 juin 2011, encadrés par Abdou Martin à gauche, guide au bureau de La Grave et président de la compagnie Oisans-Ecrins et accompagné par Jérôme Forêt (à droite) alors chef du secteur de l'Oisans au Parc national des Écrins.

Localement, grâce à la confiance de l'ancien principal du collège M.Bizet, plusieurs classes du collège du Bourg d'Oisans avaient pu bénéficier en 2010, 2011 et 2012, de cette découverte... allant même jusqu'à dormir en refuge et réaliser une randonnée glaciaire sur le glacier de la Girose en face nord de la Meije et du Rateau.

Avec plus de la moitié de son territoire en montagne, l'Isère rejoint _et de quelle manière !_, les départements de Savoie et surtout les Hautes-Alpes impliquées dans ce type de démarches en faveur des jeunes et de la montagne. Dans les Hautes-Alpes, avec les écoles primaires, l'opération « Destination refuges » fêtera bientôt ses dix années d'existence, avec le soutien du Parc national dès l'origine.

Cette action concrète et de grande ampleur engagée par le conseil général de l'Isère permet de sensibiliser durablement élèves et parents isérois aux réalités montagnardes, à ses patrimoines, ses enjeux, mais aussi aux métiers propres à la montagne.