Découvrez les nouveautés 2019 de la marque Esprit parc national

-A A +A
Guide pratique de la marque Esprit parc national - 2019
Le voici : le guide pratique 2019 des produits agricoles et des prestations touristiques estampillés "Esprit parc national" dans les Écrins est disponible !

 

Avec un total de 110 bénéficiaires pour plus de 240 produits et prestations (dont 27 nouveautés en 2019), l'étendue de la marque Esprit parc national dans les Écrins s'agrandit ! Ces ambassadeurs de la marque s'engagent avec le Parc dans une démarche de mise en valeur et de respect des patrimoines et des savoirs-faires locaux tout en limitant l'impact environnemental.

Guide pratique de la marque Esprit parc national - 2019

 

Retrouvez la liste et les coordonnées des hébergeurs (gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, refuges), accompagnateurs de montagne (sorties et séjours accompagnés), sites de visite, restaurateurs, et producteurs (viande, lait et produits laitiers, miel et produits de la ruche, fruits légumes et autres plantes) en PDF sur le site internet du Parc National (ci-dessous), mais également en version papier dans les maisons du Parc et les offices de tourisme.
>>    Guide pratique 2019 de la marque Esprit parc national dans les Ecrins    <<

Toutes les prestations sont également répertoriées dans le site internet de la marque :
Esprit parc national, la marque des parcs nationaux de France

Observation des chamois avec Jean-Maxime Flandin (Visa Trekking) © Parc national des Ecrins Camping de la Meije © B. BOONE

Qu'est-ce que la marque Esprit parc national ?

Depuis 2015, les 10 Parcs nationaux français déploient une marque collective intitulée « Esprit parc national ». Elle permet de valoriser les activités économiques agricoles et touritiques et de promouvoir les produits locaux dans le respect et la valorisation des patrimoines du territoire. Il s'agit d'une démarche de soutien aux acteurs du territoire : avec la marque, le Parc national attribue son image positive à des produits ou à des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.
L'attribution de la marque permet également aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux : chaque prestataire marqué est en adéquation avec le caractère et les valeurs des parcs nationaux, s’engageant à valoriser et faire découvrir les patrimoines naturels, culturels, paysagers.
Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc National et les acteurs du territoire.

Le Parc national des Écrins a également réalisé une vidéo de présentation de la marque destinée au grand public avec la participation de plusieurs prestataires maqués Esprit parc national :

 

Le projet est  financé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.