Des échanges et de l'action avec les accompagnateurs

-A A +A
Une journée a réuni des accompagnateurs en montagne de l'Oisans et du Valbonnais pour participer à la protection du tétras lyre. L'occasion également d'en savoir plus sur le suivi des chauves-souris et d'échanger autour de la future marque "Esprit Parc national".

Le 17 décembre dernier, le Parc national des Ecrins invitait les accompagnateurs en montagne isèrois à une journée d'échanges et de formation en Oisans, en présence de Mariane Benoit, nouvelle chef du secteur. Il s'agissait de réunir les accompagnateurs en montagne de l'Oisans et du Valbonnais pour participer à la mise en place d'une mise en défens d'une zone d'hivernage du tétras lyre à Villard-Notre-Dame. Un bilan du suivi d'une population de chauves souris et une information sur la nouvelle marque du Parc national étaient également au programme.

Une participation active à la préservation du tétras lyre

Sous l'égide de Jérôme Forêt, technicien patrimoines, et de Sylvie Durix, garde-monitrice en Oisans, les participants ont pu prendre connaissance des enjeux de préservation du tétras lyre en hiver sur le secteur de la Croix de Carrelet. Cette zone favorable au tétras compte jusqu'à une vingtaine d'oiseaux durant certains hivers.

En chemin vers la croix du carrelet. Photo Lionel Breda.

Le Parc national, en partenariat avec la commune de Villard-Notre-Dame et l'Observatoire des Galliformes de montagne, installe pour la deuxième année un dispositif permettant d'informer les randonneurs à ski et à raquettes de la présence de tétras lyre, espèce emblématique du massif alpin, sur ce secteur fréquenté. Concrètement, deux panneaux d'information sont posés au village et en bord de route pour sensibiliser les randonneurs. Les boisements les plus sensibles font l'objet de pose de défens (piquets et fanions) pour éviter leurs traversées par des randonneurs et ainsi limiter le dérangement hivernal qui peut entraîner la mort par épuisement du tétras lyre. En effet, cet oiseau est en phase de repos l'hiver pour limiter sa dépense énergétique car il ne se nourrit que d'aiguilles de résineux assez peu calorifiques.

Cette demi-journée de terrain aura permis aux participants de prendre connaissance d'une action du Parc et de contribuer activement à la mise en place des défens en apportant cinquante piquets de noisetiers, longs de trois mètres, sur les versants de la Croix de Carrelet.

Zone de mise en défens pour la protection du tétras-lyre. PN-Ecrins

Le suivi des chiroptères

L'après-midi, dans la nouvelle salle audiovisuelle de la maison du Parc de Bourg d'Oisans, a permis à Samy Jendoubi, garde-moniteur en Valbonnais, de transmettre les résultats de l'étude du suivi de la colonie de chiroptères de la garderie du Bourg d'Oisans. Cette action menée par le Parc a consisté à protéger une population de grands murin et de petits murins, présents dans la toiture d'un bâtiment, et à étudier leur aire de répartition en suivant certains murins équipés d'émetteurs.

Les résultats très intéressants de cette étude ont notamment permis de mettre en évidence des déplacements de plus de 30 km en une nuit entre Le Bourg d'Oisans et le Valbonnais par le col d'Ornon ou encore vers le plateau Matheysin par la vallée de la Romanche.

La marque « Esprit Parc national » verra le jour en 2015

Une marque commerciale pour soutenir les activités économiques s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux verra le jour courant 2015. Cette marque, intitulée "Esprit Parc national" sera commune aux acteurs économiques des 10 Parcs nationaux français. Elle bénéficiera d'une promotion par le Parc national et d'actions nationales portées par les Parcs nationaux de France afin de faire connaître les produits marqués sur leurs territoires.

Pierrick Navizet, chargé de mission écotourisme & marque au Parc national des Ecrins, a présenté les grands objectifs de la marque et son application pour les sorties de découverte accompagnées dès l'été 2015.

Pour les Ecrins, elle concernera des produits variés : sorties de découverte des patrimoines (à pied, en raquettes, en ânes ou à vélos), les refuges, ou encore le miel dès 2015.

Cette marque valorisera des services ou produits locaux proposés par des professionnels en phase avec les principes de la charte du Parc national des Ecrins et exerçant sur les communes ayant adhéré à celle-ci en 2013.

Renseignements :

Pierrick Navizet - pierrick.navizet@ecrins-parcnational.fr - 04 92 40 20 61