Des gîtes pour les chauves-souris

-A A +A
Trente abris ont été installés dans la forêt autour de Molines-en-Champsaur. Une opération conjointe de l'ONF et du Parc national pour mieux connaître les espèces qui fréquentent ce site Natura 2000.

Comme pour les oiseaux, vous pouvez venir en aide aux chauves-souris en installant sur votre maison ou dans votre jardin des gîtes artificiels spécifiques aux chiroptères (chauves-souris).

Ces gîtes pourront servir soit de site de mise bas (pour les murins à moustaches, pipistrelles, barbastelles et autres oreillards par exemplie...), de site isolé pour les mâles ou encore de lieu de transit et d'accouplement à l'automne.

2010-11-gitecs-01C'est ce qu'ont fait le Parc national des Écrins et l'Office national des Forêts pour étudier les chiroptères du site Natura 2000 situé à Molines-en-Champsaur.

Six sites ont été choisis dans la forêt autour de Molines afin de varier les essences d'arbres, l'exposition et le milieu d'implantation : ripisylve, mélezin de reboisement, bocage...

Dans les coulisses du siège du Parc, le dossier technique et financier a été construit par Matthieu Villetard et Gilles Farny qui coordonnent respectivement les programmes Natura 2000 et de suivi des chiroptères dans les Écrins.

Au début octobre, Pierre Dumas et Dominique Vincent, gardes moniteurs du Parc national, avec l'aide précieuse de Thierry Anel de l'ONF et d' Eliane Dupland (Ligue de protection des oiseaux) ont installé les trente gites, en les fixant dans les arbres à 4 ou 5 mètres de hauteur.

2010-11-gitecs-022010-11-gitecs-03

Rendez-vous est maintenant donné au printemps 2011 pour prospecter les gîtes, voir s'ils sont occupés et déterminer les espèces de chauve-souris qui fréquentent ce site Natura 2000.

D'autres opérations en faveur des chiroptères sont à noter dans ce secteur, avec le soutien de la commune de La Motte. Des gîtes en bois fabriqués par le Parc national avaient déjà été installés dans des bâtiments de Molines, notamment à l'église. La municipalité travaille par ailleurs à un projet d'installation d'un éclairage public avec des lampes à sodium qui limite la perturbation des chauves-souris.

2010-11-barbastelle

Pour en savoir plus sur les chauves-souris :

ft-couv-chauves-souris

 

Télécharger la fiche thématique :

icon Les chauves-souris (522.26 KB)