Les Écrins en itinérance, au salon du randonneur à Lyon

-A A +A
Des offres de découverte et de séjours à géométrie variable sur le Grand tour des Écrins et ses "balcons", à retrouver sur le stand des Hautes-Alpes, du 22 au 24 mars, avec l'équipe du Parc national, des accompagnateurs et des hébergeurs, ambassadeurs de "Esprit parc national".

De nouvelles propositions d'itinérances, des séjours de pleine montagne à pied, à VTT ou avec des ânes... Le Parc national portera les différentes offres des randonnées organisées dans les Ecrins à l'occasion de la 13ème édition du salon du randonneur, du 22 au 24 mars à Lyon, sur le stand #PuresAlpes, coordonné par l'agence de développement des Hautes-Alpes.

Plus 14 500 amoureux de la promenade et de la randonnée, premières activités pratiquées par les français en vacances, sont venus visiter le salon lyonnais l'an dernier...

L'ensemble des outils permettant de préparer les séjours de randonnée dans les Ecrins, en autonomie ou accompagnés, seront mis à leur disposition.

Pour l'itinérance : Grand tour des Ecrins

Des circuits longs, immergés au cœur du massif, qui s'adressent à un public sportif ou bien des boucles plus courtes (2 à 7 jours) sur « les balcons des Écrins » à destination d'un public familial et autour de la mobilité douce : VTT, randonnées avec ânes…

Un site web et une appli

Des randonnées à la journée : rando.ecrins-parcnational.fr

Une centaine d'itinéraires et plus de 1 000 patrimoines décrits et illustrés avec de nombreuses photos. Le site propose une cartographie dynamique, une navigation 3D, des traces GPS et un service, gratuit, d'export de fiches de randonnées imprimables.

L'application mobile est disponible gratuitement sur Android et sur iOS (iPhone et iPad).
Consultation possible hors connexion après téléchargement.

Aux côtés de l'équipe du Parc national, des accompagnateurs en montagne et des hébergeurs, ambassadeurs de la marque "Esprit parc national" seront présents également pour répondre aux questions et détailler les nombreuses variantes pour la découverte du massif. 
Le catalogue "Esprit parc national" dans les Ecrins, tout neuf, sera disponible sur le stand.


Rendez-vous sur les chemins du Grand tour des Ecrins, au centre des congrès à Lyon
sur le stand C37-38 #PuresAlpes, coordonné par l'agence de développement des Hautes-Alpes, Alpes French South.
Vendredi 22 et samedi 23 mars : 10h00 – 19h00
Dimanche 24 mars : 10h00 – 18h00

Le Grand Tour des Ecrins, c'est tout une panoplie de randonnées itinérantes avec un panorama prestigieux sur la haute montagne : parcours variés, pour tous les niveaux, en itinérance autour des GR® 54, GR® 50 et d'autres sentiers dans les vallées des Écrins.

Tout un programme, orchestré par le Parc national en relation avec ses partenaires institutionnels et le réseau des professionnels engagés dans la dynamique.

De nouvelles itinérances sur des thématiques scientifiques (Refuges sentinelles, géologie, loup...) sont développées depuis cette année avec les professionnels, ambassadeurs de la marque "Esprit parc national".

Parmi les nombreuses offres structurées avec les professionnels, voici quelques destinations qui sont autant de voyages dans les Écrins... et une invitation à la découverte de paysages uniques, d'une faune et d'une flore exceptionnelles et protégés. 

VTT Champsaur - photo B.Bodin -  Parc national des Ecrins Le Tour du Chamspaur à VTT est une longue boucle qui permet de découvrir l’essentiel du Champsaur, au sud des Écrins.

Cinq jours d'immersion dans cette vallée de montagne à l'influence méditerranéenne, aux paysages variés et surtout ensoleillés vous attendent.

Au cours de ce périple, on peut aussi bien croiser du lys orangé que de la lavande officinale et rouler en balcon ou sur des singletracks d'exception. 

 

 

randonnée tour du Combeynot - © P.Saulay -  Parc national des Ecrins Le Tour du Combeynot vous fera prendre du recul pour découvrir le nord du massif et bénéficier de vues sur les plus beaux glaciers des Écrins.

Le petit plus ? Découvrir différentes ambiances montagnardes en famille ou entre amis de façon accessible. 

Pendant 4 jours, sur 44 km et 1 815 m de dénivelé positif.

 

 

Refuge de Vallonpierre - © C.Ayesta -   Parc national des Ecrins Vous découvrirez une atmosphère himalayenne sans égale durant votre Tour des Refuges en Valgaudemar

Cette randonnée alpine vous mènera de refuge en refuge pour approcher de près la haute montagne et ses sommets aux noms évocateurs : l'Olan, les Rouies, le Sirac... 

7 jours / 61 km / 4500 m+

 

 

Taillefer - © C.Ayesta -   Parc national des Ecrins Le Tour du Taillefer chemine entre hameaux au passé chargé d'histoire et passages d'altitude. 

Il vous offrira la possibilité de connaître la vie traditionnelle montagnarde et de découvrir les espèces protégées et paysages uniques du plateau du Taillefer.

7 jours / 77km / 3550 m+

 

randonnée GR54 - Jas lacroix - Photo T.Maillet - Parc national des Ecrins

Le GR®54, Tour de l'Oisans et des Ecrins : Dans les pas des pionniers, lui seul mène au pied des sommets mythiques des Alpes du Sud : La Meije, la Barre des Ecrins, Le Sirac…

190 kilomètres à parcourir, 14 cols et 12 000 mètres de dénivelé positif, c'est un parcours sportif et sauvage.

Créé en 1965, il se situe pour la majeure partie dans le coeur protégé du Parc national des Ecrins.

 


> Projet financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. 
Il bénéficie également du soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).