Dans les Ecrins, randonnez près des fonds de vallées !

-A A +A
Si, après cette période de confinement, l'appel des grands espaces vous titille et que vous êtes dans le périmètre des 100 km du massif des Écrins, ne prenez pas trop d'altitude... Tous les sentiers ne sont pas encore accessibles sereinement.

Comme à l'habitude, les équipes du Parc national ont commencé l'état des lieux et les premiers chantiers pour permettre un accès aux sentiers.

A la sortie de l'hiver, des chablis (chutes d'arbres), sentiers érodés, névés et avalanches résiduelles peuvent entraver les itinéraires.... Soyez donc prudents et pas trop ambitieux !

Ruine du Carrelet - mai 2020 - Parc national des Ecrins Sous temple Ecrins - mai 2020 - photo Parc national des Ecrins

Passerelle suspendue - Oisans - mai 2020 - Parc national des Ecrins Si vous souhaitez randonner pour ce long week-end dans les Ecrins, sachez que, comme à l'habitude à cette époque, nombre de passerelles ne sont pas encore posées pour traverser facilement certains torrents.

En altitude, le massif est encore enneigé. Les ponts de neige fondants vont être de plus en plus dangereux et les faces sud sont soumises à des coulées dès les fins de matinées chaudes. Soyez donc, on le redit, très prudents... Nous ne sommes qu'au mois de mai !

Si l'accès à certains refuges est ouvert, les refuges en question ne le sont pas. Les conditions d'accueil sont en cours d'élaboration, pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire que nous connaissons. On devrait en savoir plus début juin...

Avalanche la Lavey - mai 2020 - photo E.ollieu - Parc national des Ecrins
Une avalanche inhabituellement importante coupe l'itinéraire de la Lavey mais son franchissement se fait sans trop de problèmes.

Prenez donc plaisir à découvrir les fonds de vallées et leur si beau printemps !

Coquelicots l'Argentiière-la-Bessée - photo T. Maillet - Parc national des Ecrins

Quelques idées pour des balades à la journée

Et fouillez sur rando-ecrins, au moins pour commencer à rêver de vos futures sorties dans les Ecrins !

Printemps au Lautaret - juin 2018 - photo P.Saulay - Parc national des Ecrins