Escalade et protection des oiseaux

-A A +A
Les voies "Pisse and love" et "Pisse tâche" ne sont pas praticables jusqu'au 7 juillet 2011. Situées en rive droite de la cascade de la Pisse, en amont du lac du Chambon (Mizoën), elles abritent un couple de faucons pèlerins qui élèvent leurs petits.

Deux voies d'escalade situées à la cascade des Clots de Mizoën (au-dessus de la route après le lac du Chambon) sont occupées : une nichée de faucons pèlerins avec 3 poussins est installée dans la 4ème longueur de la voie "Pisse and love",  à gauche de la cascade.

La 4ème longueur de Pisse tâche est aussi extrêmement proche du nid et le dérangement pourrait être fatal à ces oiseaux protégés.

Les guides de Bourg-d'Oisans se sont aperçus de cet heureux évènement et ont averti le Parc national pour qu'une information soit faite aux grimpeurs afin qu'ils renoncent à l'ascension de ces deux voies temporairement. Le nid est situé juste sur la voie et il est impossible d'éviter le dérangement en cette période cruciale de l'élevage. Il faut attendre le 7 juillet pour être sûr que les oiseaux seront émancipés.

2011-06-nichee-faucon

Des panneaux ont été installés sur le site, co-signés par le bureau des guides de Bourg d'Oisans et le Parc national des Écrins qui remercient les grimpeurs pour leur contribution à la protection de cette espèce.

A noter que les voies "Lapis lazuli" et "Pisse-copie" sont par contre praticables sans dérangement.

Pour en savoir plus et suivre l'évolution d'une nichée de faucon pélerin : voir le site et les images de Richard Prévost