Esprit parc national : les appels à candidature 2019 pour les produits agricoles

-A A +A
Appel à candidature à la marque Esprit Parc National
Cette année encore, le Parc national des Écrins lance de nouveaux appels à candidature pour les productions agricoles : les miels et produits de la ruche, la viande, les fruits, légumes et plantes, le lait et les produits laitiers.

Les 10 Parcs nationaux français déploient une marque collective intitulée « Esprit parc national ». Depuis 2015, elle permet de valoriser les activités économiques agricoles et de promouvoir les produits locaux qui s'inscrivent dans le respect et la valorisation des patrimoines du territoire.

Aujourd'hui, dans les Ecrins, la marque Esprit parc national rassemble 108 prestataires et quasiment deux cent produits estampillés. 

En matière de produits agricoles, 14 apiculteurs, 9 producteurs de viande (bovine, ovine, caprine), 13 producteurs /transformateurs de fruits, légumes et/ou plantes issues de cueillette, et 4 producteurs laitiers/fromagers sont réunis sous la bannière de la marque.

La marque comprend aussi 82 sorties de découvertes (été et hiver), 23 séjours (été et hiver), 37 hébergements (gites, gites d’étape et chambres d’hôtes, hôtels), 8 refuges et 5 sites de visite .

Producteurs et prestataires marqué Esprit parc national © Parc National des Ecrins

4 appels à candidature agricoles

Cette année, le Parc national des Ecrins relance des appels à candidature pour quatre produits agricoles :

La viande ovine, caprine, bovine et équine © Parc National des Ecrins

 

La viande ovine, caprine, bovine et équine (transformée ou non) : candidatures possibles jusqu'au 20 mai 2019

 

Le lait de chèvres, de brebis et de vaches et les produits laitiers © Parc National des Ecrins

 

Le lait de chèvres, de brebis et de vaches et les produits laitiers : candidatures possibles jusqu'au 20 mai 2019

 

Miel et produits de la ruche © Parc National des Ecrins

 

Le miel et les produits de la ruches : candidatures possible jusqu’au 20 mai 2019

 

Fruits, légumes, champignons et plantes issues de la cueillette © Parc National des Ecrins

 

Les fruits, légumes, champignons et plantes issues de la cueillette (bruts ou transformés) : candidatures possibles jusqu'au 30 juin 2019

 

 

L'adhésion à la marque Esprit parc national permet de bénéficier d'une visibilité accrue de votre activité sur le territoire, et au-delà, grâce aux actions de communication locales et nationales.
Le site Internet de la marque grand public permet aux visiteurs de découvrir la marque et ses valeurs et de retrouver l'ensemble des prestataires touristiques et agricoles marqués par Parc national : Esprit parc national, la marque des parcs nationaux de France

Le Parc national des Ecrins a également réalisé une vidéo de présentation de la marque destinée au grand public avec la participation de plusieurs prestataires maqués Esprit parc national : C'est quoi avoir l'esprit Parc national dans les Ecrins ?

 

Une marque collective au service d'une agriculture et d'un tourisme durables

Il s'agit d'une démarche de soutien aux acteurs du territoire : avec la marque, le Parc National attribue son image positive à des produits ou à des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.
L'attribution de la marque permet également aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux : chaque prestataire marqué est en adéquation avec le caractère et les valeurs des parcs nationaux, s’engageant à valoriser et faire découvrir les patrimoines naturels, culturels, paysagers.
Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

Les principes de mises en œuvre

La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français.
Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent l'obtention de la marque pour chaque catégorie de produits, ainsi que le droit d’utiliser la marque.
Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat (prestataires / Parc) d'une  durée de 3 ans.
Une redevance annuelle est prévue selon le mode de calcul suivant :

Calcul de la redevance

Comment obtenir la marque ?

1. Réponse à l'appel à candidature
2. Dépôt de dossier
3. Visite d'audit
4. Validation du marquage par le Parc
5. Signature d’un contrat de partenariat

 

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la note d'information concernant l'obtention de la marque Esprit parc national ou contacter :

Marion Digier
Chargée de mission agriculture
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 20

Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 61

> Vous êtes également invités à contacter les Maisons de parc de vos vallées.