La ferme des Écrins récompensée

-A A +A
Les trois médailles reçues par les chevriers de la Bâtie des Vigneaux au concours "Fromagora" viennent renforcer la reconnaissance de leur savoir-faire et de leurs produits estampillés "Esprit parc national".

Ferme des Ecrins, éleveur de chèvres et producteurs de fromages "Esprit parc national" à La Batie des Vigneaux Murielle et Richard Alliey du Gaec “La ferme des Écrins” sont des chevriers installés à La Bâtie des Vigneaux. Ils produisent des fromages de chèvre fermiers au lait cru dans la vallée de la Vallouise depuis 28 ans.

Leurs fromages frais, nature ou assaisonnés, demi-secs et secs, tommes affinées et autres faisselles bénéficient notamment de la marque Esprit parc national, gage d'un savoir-faire de qualité et de pratiques respectueuses des milieux naturels.

Ferme des Ecrins, éleveur de chèvres et producteurs de fromages "Esprit parc national" à La Batie des VigneauxLeur participation au concours national du fromage de chèvre fermier "Fromagora", organisé par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNEC) dans l’Hérault a été couronnée de succès : trois médailles leur ont été attribuées !

L’or pour leur crottin frais et, dans la catégorie « produit innovant », un fromage blanc battu à la myrtille, et le bronze pour leur crottin demi-sec. Tous les fromages frais produits par le GAEC « La ferme des Ecrins », nature ou assaisonnés, demi-secs et secs, tommes affinées et autres faisselles, bénéficient de la marque Esprit parc national – Ecrins. Ils témoignent de pratiques respectueuses des milieux naturels et d'un savoir-faire ancestral.

« Ces trois médailles sont pour nous une très belle reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années mais aussi de notre engagement au service de l’économie locale de notre territoire » a commenté Richard Alliey.

LE CONCOURS FROMAGORA
Organisé par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNEC) sous le patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la Commission européenne, le concours Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvre fermiers. Il réunit les producteurs des différents terroirs dont les produits étaient répartis cette année dans 22 catégories parmi lesquelles 2 étaient ouvertes pour la première fois aux fromages de chèvre fermiers européens. Pour cette édition 2019, les 104 jurés ont dégusté et évalué les qualités de 268 échantillons de fromages de chèvre fermiers avant de dévoiler leur palmarès.

Une belle reconnaissance professionnelle qui vient conforter celle déjà bien ancrée auprès de leur clients. 

La ferme des Ecrins , produits Esprit parc national

La Bâtie - 05120 Les Vigneaux - Tél : 0492230562 ou  0686773193

Vente à la ferme les vendredis et samedis de 16h à 19h (hors vacances scolaires) et du lundi au samedi de 16h à 19h durant les vacances scolaires.
Marché de Vallouise les jeudis matins
Marché de Briançon les mercredis et dimanches matins

Voir l'article de Jocelyne Bianchi-Thurat - Dauphiné-Libéré

 

Un engagement "ESPRIT PARC NATIONAL"

Pour bénéficier de la marque Esprit Parc national, Muriel et Richard Alliey s’engage à respecter un cahier des charges précis et commun aux dix parcs nationaux de France afin de valoriser leur engagement qui vise à concilier activité économique locale et respect de la biodiversité (diversité floristique des prairies, bon état de conservation des parcours, estives, haies, etc.). Ils participent à la vie locale par la vente de leurs produits en circuits courts ou de proximité. Les consommateurs sont également invités à aller voir les animaux dans les prairies lorsqu’ils le souhaitent. Les trois médailles reçues lors du concours Fromagora 2019 récompensent la démarche collective de la marque Esprit parc national lancée depuis 2015 par le réseau des parcs nationaux de France, désormais rattaché à l’Agence française pour la biodiversité. Esprit Parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels. A ce jour elle bénéficie à plus de 900 produits et services représentés par 500 bénéficiaires, en métropole et dans les Outre-mer. Pour en savoir plus sur la marque :