Fêter la biodiversité à Embrun, dimanche 22 mai

-A A +A
Aux côtés du Parc national et de la commune, une première rencontre de préparation a eu lieu avec une dizaine d'associations et de partenaires institutionnels pour préparer une journée de prospection et d'échanges avec les "passionnés de nature", dimanche 22 mai à l'occasion de la 10ème fête de la nature. Les naturalistes intéressés pour contribuer à cette initiative sont les bienvenus.

La biodiversité pour tous et à tous les étages.
Avec l'objectif de proposer une journée d'échanges et de prospection autour de la biodiversité, le Parc national des Ecrins et la commune d'Embrun ont invité les associations naturalistes et les organismes chargés du suivi des milieux naturels à une première réunion de préparation.

Christian Couloumy, adjoint chargé de l'environnement à la mairie d'Embrun (et jeune retraité du Parc national) et Richard Bonet, chef du service scientifique du Parc national des Ecrins ont présenté l'idée de cet événement autour de la biodiversité.

Les forces vives du monde naturalistes étaient bien présentes, représentées et prêtes à partager leurs passions et leurs connaissances : la LPO, Arnica Montana, la SAPN, la fédération de pêche, le groupe des entomologistes des Hautes-Alpes, les botanistes de La Bérardie et les amoureux de la flore de Serre-Che nature... Mais aussi, un accompagnateur en montage, un expert en champignons, des spécialistes des rapaces... D'autres s'annoncent pour prospecter les escargots, les papillons, libellules et même les vers de terre !

Rencontrer les passionnés de nature

Le bouillonnement des idées est déjà un miroir du foisonnement de la biodiversité à découvrir.

Le thème de la 10ème édition de fête de nature, « Passionnés de nature », correspond parfaitement à l'esprit de cette initiative locale : créer un moment d'échanges et de partage avec le grand public en s'appuyant sur les compétences du monde associatif et des techniciens des institutions en lien avec nature.

Observer, déterminer -© C.Albert -Parc national des Ecrins Outre les espèces emblématiques, il s'agit de donner à regarder une biodiversité plus cachée. Au passage, ce sera aussi l'occasion de collecter des données naturalistes et de présenter certains types de protocoles et démarches scientifiques mis en oeuvre pour les suivis des milieux et des espèces...

Des bords de Durance au sommet du Mont Guillaume, selon les différents étages d'altitude et pour tous les niveaux de connaissance, quatre postes d'observation seront proposés, des rencontres avec des spécialistes de certaines espèces, des "ateliers" et des moments d'échanges plus informels... Les naturalistes intéressés pour contribuer à cette initiative sont les bienvenus : les propositions sont rassemblées d'ici le 24 mars prochain (contact : claire.gondre@ecrins-parcnational.fr) pour finaliser ensuite le programme.

Le souhait du Parc national est d'organiser un événement de ce type qui pourra ensuite être renouvelé avec une formule semblable, peut-être sur une échelle de 24 heures, dans d'autres vallées des Écrins.
De son côté, la commune d'Embrun n'exclut pas de continuer à faire vivre un rendez-vous de ce type avec une thématique naturaliste annuelle....