Geotrek, l’avènement d'une communauté d'utilisateurs

-A A +A
Rencontres des utilisateurs Geotrek 2016
Venus de toute la France, les utilisateurs de cette application pour la gestion et la valorisation de l'offre de randonnée se sont retrouvés le 18 octobre dernier à Montpellier. L'occasion de renforcer la collaboration initiée par le Parc national des Écrins autour de cet outil opensource en plein essor.

Issue d'un projet né dans les Alpes entre Écrins et Mercantour, l'application opensource* Geotrek est devenue petit à petit une référence nationale en matière de gestion et de valorisation de l'offre de randonnées. Plus de 60 participants venus de toute la France ont participé aux premières rencontres des utilisateurs le 18 octobre 2016 à Montpellier SupAgro. L'occasion pour le Parc national des Écrins de faire le point sur les fonctionnalités de l'outil, sur les stratégies des utilisateurs et de constituer un comité de pilotage national pour collaborer autour de cette application opensource.

L'opensource, un déclencheur de coopérations et d’économies

Carte des utilisateurs de Geotrek en octobre 2016 Depuis quelques années, le Parc national des Écrins favorise les transferts d’expériences, le collaboratif et l’opensource en matière de développement numérique. Ainsi, pour gérer ses sentiers et valoriser l’offre de randonnées et les patrimoines de son territoire, le Parc national des Écrins a conçu en 2012 un outil numérique, Geotrek. Celui-ci a ainsi permis de mettre en ligne les portails web et les applications mobiles Rando Ecrins et Grand Tour des Ecrins. « L’outil a été pensé dès le départ pour pouvoir être déployé par d’autres structures dans des contextes différents » souligne Camille Monchicourt, responsable du système d'informations au Parc national et initiateur de cette démarche collaborative. « Pour cela, l’accent a été mis sur des développements génériques et sur la publication de l’outil sous licence libre pour en faciliter l’utilisation par d’autres ».

Aujourd’hui, plusieurs parcs nationaux, parcs naturels régionaux, communautés de communes et conseils départementaux ont déployé l’outil sur leur territoire à moindre coût. Ils bénéficient de l’ensemble des développements réalisés au préalable et peuvent concentrer leurs moyens sur les éventuelles évolutions à y apporter. Progressivement, le Parc national des Écrins a favorisé la constitution d'une communauté d’utilisateurs, une trentaine au niveau national, qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences autour de Geotrek.

« L'action du Parc national autour de Geotrek (Rando Ecrins, itinérance/Grand Tour des Ecrins), s'inscrit à la fois dans la Charte du Parc et dans les politiques du massif Alpin puisque nous avons bénéficié du soutien du Commissariat de massif des Alpes et des Régions à travers l'attribution d'aides financières de l'Union Européenne (FEDER) et de l’État (FNADT) » explique Pierrick Navizet, chargé de mission tourisme et marque du Parc national des Écrins. Le caractère transférable de Geotrek et les économies de moyens générées par le choix de l'opensource ont séduit les institutionnels. Ainsi, le projet a été présenté à une délégation de représentant de l’État, de la Région PACA et de la Commission Européenne au printemps 2016.

Rando Grands Causses

Des partenariats en cours avec les acteurs des Écrins

L’outil est aussi de plus en plus utilisé dans des contextes de partenariats territoriaux, comme actuellement dans le Champsaur-Valgaudemar : « Geotrek est facile à utiliser et, surtout, il est pensé à 100% pour valoriser des itinéraires de randonnée » relève Sara Nunes Veloso, chargée de mission communication à la Maison du Tourisme. Sans frais supplémentaires, la mise en place du portail de randonnée s’appuie sur l’outil et l’accompagnement technique du Parc national. Outre la mutualisation des données, « cela nous permet aussi d’enrichir les randonnées que nous proposons avec des éléments très complets sur la faune, la flore et le patrimoine ». Outre des partenariats déjà engagés en Haute Romanche, dans le Guillestrois et le Champsaur-Valgaudemar, le Parc national envisage de proposer ce type de partenariat aux Espaces Valléens volontaires (Communautés de communes et Office de Tourisme intercommunaux).

Une forte mobilisation

Plus de 60 participants ont contribué aux débats sur l'avenir de Geotrek, représentants de Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Départements, Syndicats mixtes, Intercommunalités et Comités du Tourisme. Plusieurs structures qui souhaitent devenir utilisatrices étaient présentes également ainsi que des partenaires institutionnels concernés par l'outil, tels que l'IGN, la FFRP, le Pôle ressources national sports de nature, la LPO et des représentants de la future Agence Française de la Biodiversité (ATEN et PNF).

Rando Champagne-Ardenne

Des pistes de développement

Après avoir partagé la cartographie des utilisateurs et fait le point sur les fonctionnalités, une réflexion a été engagée sur les besoins des utilisateurs en terme de nouveautés. Il en ressort que l'utilisation de Geotrek pour l'itinérance douce est en devenir (Ecrins, Haut-Jura, Vercors, Mercantour, etc.). L'intégration de la possibilité de gérer et publier des informations sur les zones de sensibilités patrimoniales (faune, flore, risque incendie...) est une demande partagée. La perspective de pouvoir travailler sur les activités d'alpinisme et d'escalade intéresse également des utilisateurs des Alpes. Plus largement, certains départements pourraient être intéressés pour gérer et valoriser les sports de nature intégrés dans les Plans des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

L'équipe de développeurs de Makina Corpus a également sensibilisé les utilisateurs à la nécessité d'anticiper les mises à jours des briques opensource qui composent Geotrek (Django, Leaflet…). La modularité et la perspective de décliner le portail et l'application mobile par familles d'activités pour répondre aux besoins des communautés d'usagers de la nature (randonneurs, itinérants, grimpeurs,…) a également été au centre des discussions.

Une gouvernance à installer pour faire vivre Geotrek

L'enjeu de pérennisation de l'outil dans le temps et celui de la mise en place d'une gouvernance élargie sont partagés par l'ensemble des utilisateurs de la communauté. Trois axes de travail ont été validés par le collectif :

1. Constituer un comité de pilotage pour valider collectivement les nouveautés, réfléchir aux solutions de financement des évolutions (aspects budgétaires et juridiques) et organiser le partage et la communication des ressources (geotrek.fr, forum, publications/bibliographie, rencontre annuelle, etc.).

2. Définir les nouvelles fonctionnalités via 4 groupes de travail : évolution de l'outil de gestion (multi-structures, travaux, ...), nouvelles activités de pleine nature, itinérance et réservation, et adaptation de l'outil de veille pour le relier à Suricate.

3. Garantir la performance et la maintenance de l'outil : évolution des briques (Django, Leaflet, etc.) et amélioration de la gestion de gros volumes de données.

« La participation à ces premières rencontres est encourageante et l'implication des utilisateurs pour inventer un avenir à Geotrek démontre la maturité de cet outil » concluent Pierrick Navizet et Camille Monchicourt. « L'intérêt de Geotrek pour valoriser l'écotourisme, le parc national et créer du lien avec nos partenaires locaux et nationaux se confirme ».

Retrouvez l'ensemble des présentations ainsi que la synthèse des échanges sur le site http://geotrek.fr.

Rencontres des utilisateurs Geotrek 2016 © Parc national des Ecrins - Gwénaëlle Traub

Rencontres des utilisateurs Geotrek 2016

* Un logiciel opensource est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.

 Cofinanceurs

GEOTREK a bénéficié et bénéficie du concours financier de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional ». Il bénéficie également du soutien de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

A LIRE AUSSI :

Premières rencontres techniques des utilisateurs de Geotrek

La carte commune de l'IGN et du Parc national des Ecrins

Rando Ecrins : l'application mobile est disponible !