Glacier Blanc : un hiver proche de la moyenne

-A A +A
Au glacier Blanc, malgré de grandes périodes de sécheresse cet hiver, les mesures d'accumulation sont proches de la moyenne. Les carottages du printemps ont été réalisés la semaine dernière par les agents du Parc national pour le bilan de masse qui sera calculé à l'automne.

Les fortes chutes de neige de novembre 2016 et de début mai 2017 ont compensé la sécheresse de cet hiver, permettant un cumul très proche de la moyenne : 149 cm d'équivalence en eau pour 152 à la moyenne.

carottage glacier Blanc - mai 2017 - © M.Bouvier - Parc national des Ecrins carottage glacier Blanc - mai 2017 - © M.Bouvier - Parc national des Ecrins

Les mesures d'accumulation réalisées chaque année par les agents du Parc national des Écrins, se sont déroulées dans d’excellentes conditions les 16 et 17 mai dernier. Juste avant un épisode de mauvais temps et une nouvelle chute de neige à cette altitude.

carottage glacier Blanc - mai 2017 - © M.Bouvier - Parc national des Ecrins
Comme chaque année, le résultat du bilan de masse annuel, calculé début octobre, dépendra en grande partie des températures de juillet et d'août prochain.

carottage glacier Blanc - mai 2017 - © M.Bouvier - Parc national des Ecrins