
Une signature "Grand Tour des Ecrins" pour fédérer
L'ensemble des offres de randonnées itinérantes sera valorisé sous la marque « Grand Tour des Écrins », afin de s'appuyer sur la notoriété du parc national et du massif tout en fédérant les acteurs autour d'une appellation commune. L'objectif est de pouvoir revaloriser le GR 54 et de nouveaux parcours en balcon autour des Écrins, qui pourraient s'effectuer à pied, à cheval ou à vélo.
Une concertation et des actions !
Aux côtés du Parc national, plusieurs partenaires sont impliqués, comme les comités de randonnée pédestre et équestre, les comités du tourisme, les départements, les régions, le commissariat de massif, les collectivités locales (Espaces Valléens) et des offices de tourisme.
Les professionnels de l'hébergement et de l'accompagnement seront mobilisés dès cet été afin d'identifier les séjours et services qu'ils proposent. Le plan d'actions 2015 vise à permettre les réalisations suivantes :
- une mission de mise au point des futurs parcours et produits "Grand Tour des Ecrins",
- un logo et une charte graphique déclinés en outils de promotion (carte découverte, beau poster,...),
- un stand pour valoriser l'itinérance sur des salons,
- une vidéo de promotion et des reportages photos,
- une étude de faisabilité d'un système de réservation en ligne,
- un site internet et une application mobile disponibles en français et en anglais.
Le Parc national souhaite également que le Grand Tour des Écrins puisse s'intégrer dans le contrat de Destination voyages dans les Alpes porté par la GTA, le commissariat de massif, les régions et les départements. L'enjeu étant de pouvoir intégrer une campagne de promotion auprès des clientèles étrangères (2016-2018). Les actions du programme seront réalisées par les services du Parc national avec l'appui de prestataires de services. La mission de mise en oeuvre des parcours est confiée au groupement de consultants composé d'Altimax, de Versant Sud et de Territoire Avenir qui déjà ont participé à l'étude sur le GR 50.
Renseignements :
Pierrick Navizet - Chargé de mission éco-tourisme & marque
Parc national des Ecrins - Tèl : 04 92 40 20 61
> Le programme 2015 est cofinancé par l’Europe à travers le FEDER massif Alpin. L'étude GR 50 a été financée par l’État (FNADT) et la Région PACA.