Gravir les sommets des Écrins, une nouvelle exposition

-A A +A
« Gravir les sommets, un siècle et demi d'alpinisme dans les Écrins » sera présentée pour la première fois à Vallouise à l'arrivée de la cordée historique ce mercredi 25 juin, puis à Gap le samedi 28 juin pour la fête de la montagne.

Mercredi 25 juin aura lieu à Vallouise la soirée festive anniversaire des 150 ans de la première ascension de La Barre des Écrins.

Elle rassemblera les participants d'un soir aux ascensionnistes (guides, journalistes, lycéens, gardes-moniteurs du Parc...) tout juste redescendus de la Barre des Écrins, après un périple réalisé à l'identique de la cordée de Whymper en 1864.

A cette occasion, la toute nouvelle exposition réalisée pour l'anniversaire par le Parc national des Écrins sera présentée à Vallouise sur la place de l'Eglise où se déroulera l'apéritif musical à partir de 17h30 ou, en fonction des conditions météo, à la salle Bonvoisin.

En 12 panneaux, cette petite exposition parle bien sûr de l'exploit de Whymper en 1864 mais évoque également le contexte historique du massif des Ecrins et son évolution (l'accès, les refuges, les guides,...), avec de nombreuses images anciennes et d'autres très récentes pour un « avant / après » de l'alpinisme dans les Écrins.

 

14-06-expo-alpi-pionnierElle a été réalisée par le service communication du Parc national des Écrins avec l'appui , le graphisme et les illustrations sont signés de Régis Ferré et de Jérôme Bouquemont. L'impression a été confiée à L'atelier.

Voir l'exposition :  Exposition Gravir les sommets (3.38 MB)

Cette exposition circulera ensuite au grès des manifestations estampillées « 150 ans », alors qu'un second exemplaire sera visible tout l'été à la maison du Parc de Vallouise qui vient d'être rénovée (à visiter, avec sa toute nouvelle muséographie !).

A Gap, samedi 28 juin, l'exposition sera présentée à l'occasion de la Fête de la montagne, sur l'esplanade du Conseil général des Hautes-Alpes.
Organisée par le Club alpin français de Gap qui fête ses 140 ans, cette journée permettra au public de s'initier à différentes pratiques (de la slakline à l'escalade...). Le Parc national apporte sa contribution à travers des expositions et des projections.

Pour en savoir plus sur cette journée festive, sportive et culturelle, samedi à Gap.

14-06-expo-alpi-equip114-06-expo-alpi-equip2