Halte à l'ambroisie : connaître... et détruire

-A A +A
Ce sont les préconisations des services de santé. La succession de pluies orageuses et les fortes chaleurs sont très favorables au développement de l'ambroisie, une plante trés allergisante dont la destruction est nécessaire.

"Déjà, il nous est signalé dans les Hautes-Alpes de nombreux plants d'ambroisie le long des routes et aussi chez les particuliers dans leur jardin sous les mangeoires des oiseaux (il y a souvent des graines d'ambroisie avec les graines de tournesol pour oiseaux)" rapporte Jean-Marie Hachette, du service santé-environnement à la DDASS des Hautes-Alpes.
Le pollen d'ambroisie est très allergisant et sa destruction est obligatoire, par arrêté préfectoral.
Vous pouvez aussi accéder à des informations plus complètes sur le site www.ambroisie.info

La période actuelle (avant pollinisation mi-août, fin août à septembre suivant les conditions météorologiques) est la meilleure pour l'arrachage des pieds, qui se fait facilement (la plante est annuelle et faiblement enracinée). Seule précaution en cette période, mettre des gants car la plante est urticante.

Par la suite, lors de la pollinisation, cela est beaucoup plus difficile et dangereux (risque d'allergie) et de multiples protections sont nécessaires (gants, lunettes, masque respiratoire de protection, vêtements couvrants et jetables...)

Le service "santé-environnement" est à votre disposition pour tous renseignements, tél. 04.92.52.54.82

2009-07-ambroisie-reco1

2009-07-ambroisie2