Journées du patrimoine : le xxième siècle à l'honneur

-A A +A
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, de nombreux rendez-vous sont proposés partout en France. Le Parc national accueille les visiteurs à la Tour brune à Embrun et du côté de la réserve intégrale du Lauvitel en Oisans.

Pour la 32e édition des journées du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre, vous avez rendez-vous avec le  « patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ».

Terres de constraste et lumières des Ecrins à la tour brune

Dans les Ecrins, ce sont les paysages, patrimoine en perpétuel devenir, qui sont au centre des expositions de La Tour brune, à Embrun, ouverte pour les deux jours, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

La Tour Brune, ancien donjon des archevêques d’Embrun bâti dès la fin du XII° siècle, constitue l’un des derniers vestiges de l’ensemble archiépiscopal.

Le paysage est au cœur de la muséographie à découvrir en parcourant les étages de la tour, jusqu'à la terrasse panoramique sur les paysages de l'Embrunais. La géologie, l'histoire glaciaire, les usages de l'homme qui modifient le paysage...

Un nouveau module d'exposition intitulé "Terres de contraste" est installé au 3ème étage de la tour.

Créé cet été, ce nouvel espace aborde les différents types de « motifs » qui composent les paysages des Écrins et les enjeux qui y sont liés.

Exposition terre de contrastes - © P Saulay - Parc national des Ecrins
Cette exposition est à relier au travail engagé par le Parc national en s'appuyant sur des ateliers "paysage" et des études de terrain.

L'exposition Terres de contrastes, réalisée dans le cadre de l'opération Innovation Touristique en Milieu Rural « Observatoire du paysage », est cofinancée par l’Union européenne.

L’Europe s’engage en Provence Alpes Côte-d'Azur avec le Fonds européen de développement régional.

Ont également contribué : la région Provence Alpes Côte d'Azur et le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance.

Exposition terre de contrastes - © P Saulay - Parc national des Ecrins Exposition terre de contrastes - © P Saulay - Parc national des Ecrins

Exposition terre de contrastes - © P Saulay - Parc national des Ecrins

Motifs : un outil pour le patrimoine d'aujourd'hui et de demain

Par des ateliers de terrain portant sur des cas réels et des échanges d’expériences, une méthode et des outils opérationnels sont élaborés collectivement. Cette démarche, mise en place par le Parc national, a permis la rédaction d'un « guide » avec des préconisations en lien avec des exemples concrets.
Télécharger le guide "Motif paysages" et les études de cas

Pour en savoir plus, voir les différents motifs paysagers

L' Aiguille Rousse, au fond le Sirac et le col de Vallompierre, Champoléon, Champsaur © Marc Corail - Parc national des Ecrins Une exposition de photographies de paysages qui témoignent de la richesse des "Lumières des Ecrins" est également présentée à La Tour brune.

Exposition lumières des Ecrins - © P Saulay - Parc national des Ecrins

Parce que ces photographies contribuent à faire découvrir, aimer et donc respecter le territoire protégé... Parce que les agents du Parc sont des passionnés de leur métier, de ce territoire d'exception, de ses paysages, de ses fantaisies, de ses lumières, dont les jeux sont très présents dans cette sélection... Parce que cette passion, pour certains, se traduit par la pratique de la prise de vue photographique au cours de leur activité quotidienne, qui nourrit notre photothèque déjà riche de bientôt 45 000 images.

Exposition lumières des Ecrins - © P Saulay - Parc national des Ecrins Exposition lumières des Ecrins - © P Saulay - Parc national des Ecrins

Des tirages en grand format (50 x 50 cm) et des légendes par les auteurs des images, chacune et chacun avec sa sensibilité.

En Oisans, la réserve intégrale... au complet !

Depuis quelques années, à l'occasion de ces journées du patrimoine, c'est la réserve intégrale du Lauvitel qui entrouvre ses portes à un groupe d'une quinzaine de visiteurs. Les inscriptions sont d'ores et déjà terminées pour cette visite annuelle particulière qui marque, cette année, les 20 ans de cet espace "à part", véritable laboratoire à ciel ouvert pour la recherche dans un espace naturel soustrait à l'activité humaine.

Lire aussi : "Réserve intégrale du Lauvitel : 20 ans et une lettre d'info !"

 

A noter aussi, dans le territoire, avec nos partenaires :

En Vallouise, pensez aussi aux mines d'argent du Fournel

Comme chaque année, le site des mines d’argent du Fournel (L'Argentière-la-Bessée) accueillera le public, samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains pour des visites découvertes gratuites.

Le nombre de place étant limité, il est important que chacun réserve sa place : Tél : 04 92 23 02 94

Dans l'Embrunais, voir le programme proposé par le pays SUD entre Serre-Ponçon et Ubaye

En Oisans, à la maison des Alpages de Besse-en Oisans, rendez-vous avec Françoise pour une démonstration du travail de la laine, cardage, filage : samedi 19 septembre de 15h à 19h.

 

 

Voir le programme national des journées européennes du patrimoine