L'accord parfait de l'art et de la nature

-A A +A
Une balade musicale était proposée en Vallouise, au son du violon de Jean-Marc Vignoli et sous la conduite de Blandine Delenatte, garde-monitrice, invitant à se laisser porter par les sons, la nature et les mots. Balade prolongée en soirée par un concert en images et en plein air.

Suivre un sentier doucement, entre forêt de mélèzes, casses minérales et clairières ombragées au son du violon de Jean-Marc est un moment magique que les participants ont su apprécier en ce premier jour du mois d'août en Vallouise. Ces instants hors du temps sont proposés depuis quelques années, une à deux fois par été dans ce secteur des Ecrins.

Blandine Delenatte, garde-monitrice, accompagnait cette année cette randonnée particulière, en invitant les auditeurs à laisser aller leur imagination au fil des sons et des mots "écrits" au sol avec des éléménts naturels.

A l'écoute des sons proches ou lointains, chants d'oiseaux, de cigalettes ou de criquets, pas sur le sol caillouteux ou recouvert de fines aiguilles de mélèzes, torrent tumultueux, avion de passage... Chacun était attentif et chacun se laissait transporter par les mélodies du violon inspirées de ces ambiances.

2013-08-violon-vall-v1Les quelques mots dessinés au sol et les textes s'en inspirant donnent le ton de cette belle journée musicale ensoleillée.

danse / éphémère / intuition / calme / sérénité / vert / épine / accord / fête / initiation / oubli / résonnance

« Comme une initiation à l'oubli
Ces notes résonnent
En une danse éphémère. »
Maxime

 

2013-08-violon-mot1

« Dans l'oubli et le calme, les épines vertes et éphémères, la résonnance et l'intuition de la danse à travers la fête sont en accord avec la sérénité. »
Adrien

2013-08-violon-mot22013-08-violon-mot3

2013-08-violon-vall-v2« Dans le calme et la sérénité, l'initiation de l'accord nous invite à la danse et à la fête. Le vert de l'épine nous donne une intuition de résonnance et d'éphémère oubli. »
Sylvie

« Sur le temps d'une danse éphémère en ce jour de fête, je bois de l'épine. Est-ce un rite d'initiation ou une intuition pour un oubli ? Est-ce un accord entre calme et sérénité ? Ou tout simplement la résonnance de l'instrument au pays vert. »
Thierry

« Danse, intuition à l'initiation éphémère, oubli des épines, calme dans la verdure, résonnance en accord pour une fête. »
Françoise

« Une danse en accord de fête éphémère dans le calme et la sérénité du vert sans épine avec, pour intuition, l'initiation d'un oubli sans résonnance ».
Jean-Claude

« Danse éphémère, initiation à la fête, accord de l'oubli en toute sérénité, intuition en résonnance avec le vert. »
Gérard
2013-08-violon-mot5

Danse de l'éphémère, résonnance du vert où calme et sérénité viennent nous accorder à la fête. Sur le chemin de l'oubli, l'intuition nous ramène ici et maintenant. Une épine ? Non, une initiation ! »
Jean-Marc

 

« Danse ! Ephémère air résonne et intuite en nous la sérénité et le calme. Oublie les épines de la vie, initie nous en fête ver(t) l'accord parfait. »
Guy

 

« Entrons dans la fête, suivons l'intuitive danse qui s'installe sur les éphémères accords du violon, dans le vert de la forêt. Laissons la sérénité nous envahir, oublions les épines de la vie. C'est une calme initiation à savourer le moment présent. »
Blandine

2013-08-violon-mot62013-08-violon-mot7

Après cette balade musicale, la journée s'est prolongé par une soirée pleine d'images et de musique. Devant la Maison du Parc, à Pelvoux, Jean-Marc Vignoli a offert un concert d'improvisation sur des images projetées sur grand écran. Faune, flore et paysages, au son du violon, pour une cinquantaine de personnes sous le ciel étoilé.

2013-08-01 vignoli MAT 0012013-08-01 vignoli MAT 005