Le canal : un film et des témoignages

-A A +A
Projeté vendredi 6 décembre à Chauffayer, ce documentaire de 52 minutes aborde toutes les raisons d'être des canaux d'arrosage. Grâce à des témoignages recueillis sur le terrain, entre Champsaur et Valgaudemar, il s'attache à montrer leur nécessité et l'équilibre précaire qui préside à leur maintien en activité.

" Un canal d'arrosage, c'est simple et complexe à la fois" résume Xavier Petit, réalisateur du film "Le canal". "Simple dans son principe puisqu'il suffit de dévier l'eau d'une rivière. Complexe dans sa mise en œuvre - creusement, entretien, partage, gestion..."

C'est à la demande du l'ASA du canal des Herbeys et du Parc national des Ecrins qu'il a réalisé ce documentaire de 52 minutes, en rencontrant les acteurs concernés par le maintien et l'histoire de ces cours d'eau dans le Champsaur et le Valgaudemar.

C'est l'une des actions de communication initiées dans le cadre de la gestion du site Natura 2000. L'objectif est de montrer toute la nécessité du canal pour les champs qu'il irrigue, les près, les jardins, les fontaines, les sources, les nappes phréatiques qu'il alimente, les zones humides, les écosystèmes qu'il entretient et dans lesquels se sont développées des espèces animales et végétales spécifiques...

A travers le prisme de la petite Histoire locale, « Le canal » peut être vu comme une contribution à de plus grands débats, du mieux vivre ensemble à la place de l'homme dans le paysage rural en passant par l'avenir de l'agriculture en montagne..."

Plusieurs projections du documentaire sont programmées

A Chauffayer, le vendredi 6 décembre  (salle socioculturelle), en présence en présence de Xavier Petit, le réalisateur et des "acteurs" du film.
Dès 18 heures, il sera possible de visiter  l'exposition "L'eau de la terre : rôles et enjeux des canaux et systèmes d'irrigation", réalisée par l'association ADELHA (Ligue de l'enseignement des Alpes du Sud) en collaboration avec les professionnels de l'eau.
- Projection à 19h.

A La Motte-en-Champsaur, le 24 janvier 2014 à 18h30 à la mairie

A La Chapelle-en-Valgaudemar, le 27 février 2014 à 18h (maison du Parc national des Ecrins

Lire aussi :
Les canaux confortent la biodiversité - juillet 2012
Un panneau d'information, installé sur la place de la mairie de La Motte-en-Champsaur, explique l'importance socio-économique et patrimoniale des canaux gravitaires.

Le maintien des canaux... avec l'aide de Natura 2000 - janvier 2011
Dans le Valgaudemar, ce dispositif européen finance l'entretien par les arrosants et les travaux de restauration pour les canaux situés dans le site Natura 2000.