Le refuge de l'Aigle est déconstruit

-A A +A
La déconstruction du refuge de l'Aigle vient de se terminer. Le mauvais temps du début de semaine dernière a donné le ton des conditions particulières de ce chantier en haute montagne. Le nouveau refuge devrait être reconstruit pour l'été 2014.

2013-09-ref-aigle-hs-descentC'est une étape marquante que vient de franchir le projet de re-construction du refuge de l'Aigle : le démontage de l'ancien abri, construit en 1910, vient de se terminer. Un chantier pas comme les autres, avec les conditions de la haute-montagne et pour un projet intié voilà une dizaine d'années qui a été l'objet de nombreux débats.

Le début du démontage a été retardé par le mauvais temps. Avec 30 cm de neige fraiche, les ouvriers sont redescendus à pied du refuge.

2013-09-ref-aigle-hs-1dem
Après la déconstruction de l'extension située à l'arrière, la protection métallique a été retirée.

2013-09-ref-aigle-hs-dem

2013-09-ref-aigle-hs-2dem

Le refuge a alors retrouvé son allure d'origine.

2013-09-aigle-comme-origine

2013-09-ref-aigle-hs-helicoLe démontage s'est poursuivi en récupérant des éléments intérieurs et de la structure de l'abri qui doivent trouver une place dans la nouvelle construction.

La reconstruction du refuge de l'Aigle est prévue pour le printemps 2014 et sa mise en service pour le début de l'été 2014.

En accord avec la mairie de la Grave et le Parc national des Ecrins, la FFCAM (Fédération françaises des clubs alpins et de montagne) étudie la possibilité d'installer temporairement un abri à compter du printemps et jusqu'à la fin des travaux de reconstruction pour permettre aux alpinistes de s'y reposer et de s'y abriter en cas de besoin.

Dans un communiqué, la FFCAM  informe les alpinistes que, pour l'instant et au moins jusqu'au printemps 2014, ils ne trouveront plus d'abri pour se protéger ou se reposer à l'emplacement du refuge de l'Aigle.

Cette information est très importante car de nombreuses grandes courses d'alpinisme se font depuis le refuge ou en redescendant par le refuge de l'Aigle, et notamment : la Meije orientale, le Doigt de Dieu, la traversée des arêtes de la Meije, les Corridors, le couloir Gravelotte, le tour de la Meije à skis...

2013-09-ref-aigle-1-dem

2013-09-ref-aigle-1-2952013-09-ref-aigle-2-295

2013-09-ref-aigle-2-dem

Voir l'article sur le blog de la compagnie des guides Oisans-Ecrins, avec une belle galerie d'images réalisées par son président, Abdou Martin.

2013-09-refuge-aigle demonte-photo-abdou-martin

Voir l'article sur le site du Dauphiné-Libéré concernant la déconstruction, réalisé avec l'un des anciens gardiens du refuge.

altLire aussi : Vers la rénovation du refuge de l'Aigle ? Juin 2013

Alors que le maire de la Grave a fermé le refuge pour des raisons de sécurité en octobre 2012, la Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM) a pour objectif de commencer les travaux à la fin de l'été. Un comité de pilotage a eu lieu à Grenoble avec tous les partenaires qui souhaitent voir aboutir le projet, initié voilà une dizaine d'années.