L'Écho des Écrins à l'école de la nature

-A A +A
C'est le dossier de la nouvelle édition du journal du Parc national, actuellement sous presse. L'occasion de présenter la Maison du parc de Vallouise, les temps-forts de l'actualité des derniers mois et les rendez-vous pour l'été.

Partager la connaissance du territoire, faire connaître ses richesses et sensibiliser à leur respect : pour cet enjeu majeur, les missions de conservation et d'éducation confiées au Parc national se confortent mutuellement.

Pour les vacances, le dossier de cette édition estivale du journal du Parc présente quelques aspects des actions pédagogiques réalisées essentiellement pendant l'année scolaire.

Pour compléter, retrouvez les travaux réalisés avec les écoliers et collégiens du massif, dans l'espace "Jeunes découvreurs".

Au sommaire également : la nouvelle Maison du parc de Vallouise, le site Rando-Ecrins, la charte à l'heure des actions, l'évacuation des téléskis du Lautaret, des exemples de génie écologique réussis dans le Champsaur et le Valgaudemar, la construction du nouveau refuge de l'Aigle, des travaux sur les sentiers, des nouvelles des programmes et suivis scientifiques (bouquetins, écologie verticale, e-Phéno...), les 150 ans de l'ascension de la Barre des Ecrins

Télécharger : icon Lécho des Écrins n°39 (3.13 MB)

L'édito de cet Écho des Écrins est signé de Christian Pichoud, président du Conseil d'administration du Parc national.

"Par des actions pédagogiques ou l'accueil des visiteurs, le Parc national développe des missions de sensibilisation et de partage des connaissances qui sont un atout majeur pour le territoire. Alors que les interventions des gardes-moniteurs dans les écoles du massif comptent parmi les priorités affichées dans notre charte, le dispositif d'accueil du Parc est une offre de découverte inestimable pour les habitants et les touristes.

L'historique Maison du parc de Vallouise, désormais totalement rénovée, ouvre ses portes avec une nouvelle scénographie et des espaces d'accueil que vous pouvez découvrir dès maintenant !
Au Bourg d'Oisans, la mutualisation des moyens publics n'est pas un vain mot et c'est avec la commune qu'une salle de cinéma vient d'être créée, en agrandissant la salle de projection de la Maison du parc.

C'est ainsi que l'application de la charte porte les projets définis avec les collectivités, pour contribuer à la qualité de vie et aux activités économiques du massif des Écrins, dans le respect de ses richesses naturelles et patrimoniales.
L'aire d'adhésion se structure pour agir."