LEMED IBEX : un programme européen pour le bouquetin des Alpes

-A A +A
Lundi 25 et mardi 26 septembre, les acteurs impliqués dans l’étude et la gestion du bouquetin des Alpes se sont réunis à la Galerie de l'Alpe du col du Lautaret afin d’officialiser le lancement du projet Alcotra LEMED IBEX. Ces journées de rencontre ont été également l'occasion pour les participants de découvrir et redécouvrir les travaux réalisés sur la gestion du bouquetin en France et en Italie depuis près de 40 ans.

Le bouquetin des Alpes est une espèce emblématique du patrimoine alpin.

Chassé comme gibier, l'espèce était au bord de l'extinction à la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui, plus de 50 000 bouquetins sont présents sur l'ensemble des Alpes. Les réintroductions successives réalisées sur l'arc alpin sont reconnues comme des modèles de réussite dans les démarches de restauration de la biodiversité.

Cette population de bouquetins des Alpes est désormais stable, avec une légère tendance à l'augmentation, ce qui a conduit l'Union internationale pour la Bouquetin des Alpes © H. Quellier, PNE.conservation de la nature (UICN) à ne plus la considérer comme une espèce en péril, si toutefois les mesures de gestion appliquées à l'espèce et à ses habitats sont correctement adaptées.

C'est aux côtés des Parcs nationaux de la Vanoise, du Mercantour et du Grand Paradis, du Conservatoire départemental d'Espaces naturels ASTERS, de la Région autonome Vallée d'Aoste et de aires protégées des Alpes Cottiennes et des Alpes Maritimes que le Parc national des Écrins coordonne le vaste programme transfrontalier ALCOTRA LEMED-IBEX autour du suivi scientifique du bouquetin et de la diffusion des connaissances au public.

Pour en savoir plus, lire l'articleLe bouquetin, du Léman à la Méditerranée : tout un programme !

La conférence qui a eu lieu les 24 et 25 septembre au col du Lautaret a été lancée en présence des partenaires du programme.

Ouverte à l'ensemble des acteurs impliqués dans l'étude de l'espèce, cette rencontre offrait l'opportunité aux structures impliquées de partager leurs connaissances sur la biologie et la gestion du bouquetin. La présentation des travaux réalisés sur le bouquetin en France et en Italie ces dernières années a été suivie d'une rapide présentation du projet Alcotra LEMED-IBEX et de la projection du film "Bouquetin" de Claude Andrieux.

Au-delà des partenaires du projet, d'autres acteurs ont fait connaitre leur intérêt pour la démarche et leur souhait de contribuer à ce projet ou de bénéficier des retours d'expérience. Etaient notamment présents, l'Office national des forêts, le Parc naturel régional de la Chartreuse et la réserve naturelle Ristolas - Mont Viso. D'autres ont également fait savoir leur intérêt sans toutefois pouvoir être présents à ces rencontres.

Capture bouquetin, sous Roche Courbe © C. Coursier, PNE. Le lendemain, pour l'approfondissement des axes de travail prévus au programme, chaque partenaire a pu exprimer ces intentions pour aboutir à la planification des actions à mener durant les prochains mois. Les discussions ont porté sur une grande diversité de sujets scientifiques tels que les captures, les colliers GPS, le choix des sérologies mais aussi des échanges liés à la communication autour du projet : le film d'animation dont la diffusion est prévue pour la fin de l'année et les animations auprès du grand public.

"C'est avec grand plaisir que nous avons pu vérifier la volonté de collaboration des différents participants" se félicite le coordonnateur du programme pour qui "ce projet s'annonce donc très positif."

Certains calages techniques s'avèrent encore nécessaires concernant les acquisitions de matériel de suivi et le contenu des certains protocoles scientifiques mais le calendrier de mise en oeuvre des actions est à présent lancé.

Photo de groupe

Le projet, d'une durée de 3 ans, se base sur trois principes fondamentaux : l'innovation technique, la mutualisation et le transfert d'outils et de méthodes et enfin, la cohérence dans la gestion des espaces naturels.

Le projet « LEMED-IBEX » bénéficie de financements du Fond Européen de Developpement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020.

Ecouter la chronique nature : Le Bouquetin, du Léman à la Méditerannée : un programme européen

C'est le Parc national des Écrins qui « pilote » cet ambitieux programme transfrontalier, pendant trois ans, il en assume aussi l'animation et la gestion.