Les montagnes de France à Paris

-A A +A
Exposition Montagnes de France, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris - mars 2015 © DR
Du 21 mars au 21 juillet, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, l'exposition présente la montagne en 80 images grand format. Les Parcs nationaux sont partenaires de l'événement. Autour de l'exposition, des animations sont proposées dont la "3ème Fête de la montagne" les 27 et 28 juin prochain

Les montagnes de France sont les invitées du sénat. Des Vosges au Jura, des Alpes aux Pyrénées, du Massif central aux départements d’Outre-mer, "Montagnes de France" est un fabuleux voyage en terre d’altitude.

accrochage exposition Montagne de France, jardin du Luxembourg à Paris - © DR

L'exposition, composée de 83 panneaux grand format (120x180cm) est présentée en extérieur sur les grilles du Jardin du Luxembourg (Sénat) à Paris jusqu'au 27 juillet 2015.

Cet événement est initié et créé par Milan Nature et Territoires en France en partenariat avec Parcs nationaux de France (PNF), la Gendarmerie nationale, la Fédération des Parcs naturels régionaux (FNPNR), les régions Rhône-Alpes et Midi Pyrénées et la Ville de Grenoble, avec le soutien de la fondation Petzl et de GDF Suez.

Les parcs nationaux de France, territoires d'exception qui incarnent l'excellence en terme de préservation de la biodiversité, sont particulièrement bien représentés avec des photographies de la Vanoise, des Pyrénées, des Cévennes, des Écrins, du Mercantour, de la Guadeloupe et de La Réunion, pour certaines signées par des agents de terrain ; "Montagnes de France" permet ainsi de mettre à l'honneur les photographes et les photothèques des Parcs nationaux.

 

Le massif de la Meije, du vallon de Valfroide - © P.Saulay - Parc national des Ecrins
La Meije, vu du vallon de valfroide - Une image réalisée par Pascal Saulay, chargé de mission "multimedia" au Parc national des Ecrins.

Parc national des Ecrins © Bertrand Bodin
Une image signée Bertrand Bodin (ci-dessus), réalisée dans le cadre d'une série de photographies sur l'activité agricole dans le massif.

Pour l'ouverture de l'exposition, samedi 21 mars, c'est l'opération "Passeurs de montagne" organisée par l'association Mountain Wilderness qui inaugurait la série des animations avec des guides, gardiens de refuges, accompagnateurs, acteurs des parcs, amoureux des montagnes qui proposaient d'échanger autour des 80 photos exposées dans le cadre de l’exposition "Montagnes de France".

Exposition Montagnes de France à Paris - mars 2015 - photo Mountain Wilderness
Admirer les Ecrins, de nuit, dans les rues de Paris... grâce à une photographie de Robert Chevalier.

Exposition Montagnes de France à Paris - mars 2015 - photo Mountain Wilderness Exposition Montagnes de France à Paris - mars 2015 - photo Mountain Wilderness

Les rencontres de la Montagne au Sénat, les 4 et 5 juin

Les aiguilles d'Arves © Xavier Jamonet Un autre rendez-vous, jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015, se déroulera dans le cadre prestigieux du salon Clémenceau au sénat (Palais du Luxembourg) : deux journées de colloque "Les rencontres Montagnes de France" au Sénat réuniront les meilleurs experts de la montagne en France : élus, sportifs de haut niveau, universitaires, juristes, philosophes, chefs d’entreprise,... Tous viendront débattre et exposer leur vision de la montagne au cours de ces journées consacrées aux montagnes de France.

Entrée libre - renseignement et inscription : emmanuelle.kerbati@bayard-territoires.com

Jeudi 4 juin : une autre montagne s’invente aujourd’hui
Agriculture, tourisme, nature, transition énergétique, gouvernance, nouvelles technologies...
Dans de nombreux domaines, la montagne est, depuis longtemps et malgré ses contraintes géographiques, un territoire innovant et dynamique. Acteurs, gestionnaires, élus, universitaires
viendront témoigner de cette nouvelle montagne qui s’invente en France au XXème siècle.

Vendredi 5 juin : Haute montagne, une expérience qui donne du prix à la vie
Territoire d’engagement, de prise de risques mais aussi espace de liberté ou terrain de jeu plus ou moins extrême, la haute montagne est un territoire de culture. Alpinistes, philosophes, juristes, écrivains viendront nous apporter leur vision d’une certaine haute montagne.
 

3ème fête de la montagne, les 27 et 28 juin

Événement national ayant lieu chaque dernier week-end de juin dans tous les massifs montagneux de France, la Fête de la Montagne s’invite donc à Paris en 2015. L’exposition "Montagnes de France" offre l’occasion d’investir l’allée Croquet dans les Jardins du Luxembourg.


Ainsi, les 27 et 28 juin, de nombreux acteurs de la montagne (fédérations, professionnels de la montagne, associations, Parcs, ...) se mobilisent autour de la Coordination Montagne pour proposer des animations pour tous autour des activités de nature. Il sera possible de s’essayer à l’escalade, à la marche nordique ou à l’orientation mais aussi d’assister à différents shows ou encore de déguster des fromages de pays.
En point d’orgue, il sera possible d'entrer dans un vrai refuge de montagne, installé dans le cœur du jardin, pour savourer une bonne soupe et la tarte aux myrtilles... comme si on y était !
Rendez-vous samedi 27 juin, de 9h à 18h30 – Jardins du Luxembourg. Entrée libre.
www.fetedelamontagne.org

Le magazine "Montagnes de France"

Montagnes de France, c'est une exposition mais c'est aussi une très belle publication, spécialement éditée par Alpes magazine : 116 pages qui reprennent l'ensemble des photographies exposées à Paris avec, en exclusivité, une préface de l'écrivain et cinéaste Philippe Claudel. La revue "Montagnes de France" est disponible chez les marchands de journaux dès à présent.