Les parcs nationaux accessibles à tous : le film

-A A +A
Un document vidéo d'une dizaine de minutes présente différents aménagements réalisés en faveur de l'accueil des personnes en situation de handicap dans cinq parcs nationaux... dont celui des Écrins.

La Maison du Parc national des Écrins dans le Valgaudemar, des sentiers adaptés dans le Mercantour et les Pyrénées, un refuge en Vanoise, un gite dans les Cévennes.... autant de sites, de lieux et d'outils qui ont bénéficié d'une attention particulière pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Un film présente ces différentes intiatives, soutenues dans le cadre du mécénat noué depuis 2008 entre GMF et Parcs nationaux de France sur le thème « la nature en partage ». L'objectif est de faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap. Une manière aussi de mutualiser les expériences et les idées.

Dans les Écrins, la Maison du Parc national de La Chapelle-en-Valgaudemar bénéficie du label "tourisme et handicap". La collaboration étroite avec l'association "Alpes regards 05" est notamment mise en avant dans la partie du film consacrée à cet équipement.

2012-02-brochure-pnfTélécharger la brochure "Accessibilité dans les parcs nationaux" (été 2011) qui présente pour la première fois l'ensemble des réalisations opérationnelles à l'attention des publics en situation de handicap, avec les contacts utiles pour s'informer et préparer son séjour dans les Parcs nationaux.

 

A lire aussi

Valgaudemar : une maison et un territoire - juin 2011

Lors de l'inauguration officielle de la Maison du Parc à La Chapelle-en-Valgaudemar, tous les partenaires du projet ont mis l'accent sur l'outil de qualité qu'elle représente pour la vallée en exhortant les acteurs locaux à se l'approprier

2010-07-mdpvalgo-vig Valgaudemar : la maison du Parc en avant-première - Juillet 2010

Les habitants de la vallée étaient les premiers invités de la Maison du Parc à La Chapelle. Samedi, ils ont visité le bâtiment, les expositions... et profité des premières projections dans un espace audiovisuel de grande qualité qui pourra être utilisé pour différentes programmations.

Labellisation de la Maison du Parc du Valgaudemar - décembre 2010

Qu'il soit moteur, visuel, auditif ou mental, chacun de ces quatre handicaps est pris en compte dans la conception de ce nouvel équipement d'accueil qui vient de recevoir le label "tourisme et handicap".

Le Label officiel pour la Maison du Parc du Valgaudemar

La plaque mentionnant les quatre handicaps pris en compte dans ce lieu d'accueil a été remise officiellement à Jean-Claude Catelan, maire de La Chapelle-en-Valgaudemar et administrateur du Parc national des Écrins.