En mai sur les sentiers...

-A A +A
Cabane des Balmettes au printemps - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins
...On ne fait pas encore ce qu'il nous plait ! Quelques informations pour la randonnée à la veille de ce nouveau long week-end. Découvrez donc les vallées secrètes des Écrins... De nombreuses balades sont possibles, hormis en altitude et pour certains itinéraires, explicitement fermés.

Printemps Dormillouse - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins Au sortir du confinement, la nature et le grand air nous appellent.

Le week-end dernier, les sentiers du massif ont enregistré une fréquentation supérieure à ce que l'on connaît habituellement dans les Ecrins au mois de mai, notamment en Oisans et dans l'Embrunais où certains sites naturels ont connu une affluence proche du plein été...

Or, à cette période, tous les itinéraires ne sont pas accessibles. La neige est encore bien présente en altitude et, comme à l'habitude, les réparations des dégâts de l'hiver sont en cours.

Les agents du Parc national, avec le renfort des ouvriers saisonniers (une vingtaine cette année) qui arrivent progressivement, sont sur plusieurs fronts mais ne peuvent pas intervenir partout en même temps. Merci donc de votre patience et de votre compréhension.

Traversée de torrent sans passerelle -  photo O.Warluzelle - Parc national des Ecirns Plusieurs itinéraires ont été débroussaillés et, si certaines passerelles ont été posées cette semaine, toutes ne le sont pas. De fait, la traversée de certains torrents peut être aventureuse. Les ponts de neige fondants sont aussi des pièges potentiels.

Le passage par les cols les plus élevés est déconseillé et nous nous vous recommandons de privilégier les randos de "basse altitude" dont la plupart est pratiquable.

Panneau d'info travaux sentiers - D.D'houwt - Parc national des Ecrins Pour différentes raisons, certains sentiers ne sont pas encore praticables. Quand le danger est manifeste, ils bénéficient d'une information sur site indiquant leur fermeture.

Ailleurs, à chacun de juger de ses capacités pour aborder les itinéraires, parfois érodés à la sortie de l'hiver, pour traverser des névés ou des avalanches résiduelles…

Pour ce second long week-end de mai « libéré », voici quelques informations à prendre en compte, à ce jour, si vous partez randonner dans les Ecrins.

Pour mémoire, les refuges ne sont toujours pas ouverts... et devraient l'être progressivement à partir du 2 juin (voir les sites web des refuges et de la FFCAM).

Pour les envies de bivouac, pensez que les températures sont encore fraîches et n'oubliez pas la réglementation en coeur du parc national… Ainsi, vous pouvez monter votre tente dans le coeur du parc entre 19 h à 9 h mais à plus d’1 heure de marche des accès routiers et des limites du coeur du parc national.
Conseils et réglementation

Rendez-vous sur le portail Rando-ecrins pour choisir votre randonnée à la journée, selon votre niveau et votre vallée de prédilection.

Dans le Briançonnais

Fermeture du sentier des crevasses : un glissement de terrain important a arraché une partie de l'itinéraire qui permet de rejoindre l'Alpe de Villar d'Arène à partir du col du Lautaret. Un éboulement le rend impraticable sur une autre partie. L'estimation des travaux est en cours…

Eboulement et glissement de terrain sur le sentier des Crevasses - mai 2020 - photo E.Vannard - Parc national des Ecrins Eboulement et glissement de terrain sur le sentier des Crevasses - mai 2020 - photo E.Vannard - Parc national des Ecrins

Chargès, restes d'avalanche - 24 mai 2020 - photo M.Bouvier - Parc national des Ecrins Dans l'Embrunais

Attention pour l'accès au vallon du Couleau : impossible par la rive droite, au départ de Châteauroux-les-Alpes, car la passerelle de Fouran a été détruite. En revanche, l'accès est possible par la rive gauche, en aller retour par Saint-Clément-sur-Durance.

La montée à Chargès par Réallon, au départ des Gourniers, est possible jusqu'à la cabane du Pré d'Antoni. Ensuite, un important névé s'avère délicat à franchir.

Pas de souci dans le Rabioux...

Chantier Chemin Tirière - Valgaudemar - après hiver mai 2020 - photo O.Warluzelle - Parc national des EcirnsDans le Valgaudemar

Sur le sentier de Chabournéou, une passerelle est à refaire.

Photo à droite : l'équipe des ouvriers "sentiers" sur le chemin de Tirière =>

Prudence sur les névés au-dessus des torrents, également pour Vallompierre. D'importants restes d'avalanches sont notés du côté du Pigeonnier.

A Gioberney, il manque une passerelle. La traversée du torrent se fait en traversant une avalanche.

Les lacs du Lauzon et Pétarel ne devraient plus poser de difficulté, tout comme le sentier du Ministre.
La passerelle de l'Olan a été installée.

 

Dans le Champsaur

Notez la fermeture du sentier du vallon d'Isola (Champoléon, entre les Auberts et Vallon Plat). Un éboulement a emporté une partie du sentier... dont les soutènements qui avaient été réalisés en 2017.

Pas d'accès à la Chaumette : le GR est fermé en rive gauche car un pont a été emporté.

L'accès à Croupillouse est encore très enneigé sur la partie haute.

Bouquetins dans le Tourrond au printemps - photo R.Papet - Parc national des Ecrins
Idéal pour les familles, le vallon du Tourrond est parfaitement accessible... et les bouquetins ne sont pas encore trop en altitude à cette période !

A Prapic, le saut du Laïre reste accueillant, hormis le passage d'un névé à Basset qui peut poser des difficultés.

Marmotte à CHarnières - photo M.Corail - Parc national des Ecrins

En Oisans

Dans le Haut-Vénéon, bon nombre d'itinéraires sont encore tout ou partie sous la neige...

Assise suspendue de la passerelle du Carrelet, effondrée - mai 2020 photo Parc national des Ecrins La passerelle suspendue du Carrelet (La Bérarde) a subi des dommages importants après une avalanche. Les rochers d'ancrage ont glissé, les câbles distendus et le gabion de support est très détérioré. Sa réfection va demander un gros travail qui n'est pas envisageable de suite, les rives étant encore assez enneigées. La traversée du Vénéon n'est donc pas envisageable pour le moment à cet endroit. Les ponts de neige, tentants pour traverser, sont dangereux. Un affichage d'information a été posé à la Bérarde, sur les deux rives.

La passerelle de Coste-Rouge est posée. La randonnée en rive droite du Vénéon est possible.

La passerelle de la Tailla (Le Lauvitel) devrait être posée le mardi 2 juin. La neige est encore présente en montant vers Plan Vianney.

Dans le Valbonnais

Côte Belle - photo S.D'Houwt - Parc national des EcrinsPas d'accès au col de Côte Belle, sur le versant de Valjouffrey.
Les travaux ont repris avec une fermeture prévisionnelle jusqu'au 19 juin. Le GR(r) 54 est donc neutralisé pour quelques semaines, sur cette étape.

La passerelle de Combe Guiyon qui avait été vandalisée a été rénovée. photo Parc national des Ecrins - mai 2020

La passerelle de Combe-Guyon (Valsenestre), qui avait été vandalisée, a été reposée ce jour.

La montée vers le lac Labarre / col de Romeïou par le GR 54 redevient possible.

Cascade Confolens - photo JP Nicollet - Parc national des EcrinsSur le versant isérois du massif, nous vous proposons de profiter de ce long week-end pour découvrir le Valbonnais, moins connu donc moins couru, qui mérite vraiment la visite, par exemple du côté du Désert-en-Valjouffrey, du hameau de Valsenestre, le site de Font-Turbat ou la cascade de Confolens (sur la photo) !

Une "distanciation" naturelle qui conforte les gestes barrières et le ressourcement dans les grands espaces.

Tous les renseignements concernant l'ensemble des dispositions liées au déconfinement sont rassemblés sur les sites internet des deux préfectures concernées pour le massif des Ecrins :
Stratégie locale de déconfinement des Hautes-Alpes
Stratégie locale de déconfinement en Isère

Concernant les conditions de pratique de la randonnée et des activités en site naturel, vous pouvez consulter les sites internet de :

Lire aussi : Déconfinement et invitation à la prudence - 11 mai 2020
Dans les Ecrins, randonnez près des fonds de vallées ! - 20 mai 2020

L'accueil dans les Maisons du parc s'organise

La réouverture des Maisons du parc de Vallouise et Briançon est prévue le mercredi 3 juin, avec les précautions nécessaires liées à l'accueil du public.

Les autres Maisons du parc des Hautes-Alpes et la Tour brune à Embrun devraient rouvrir à la mi-juin. Celles de l'Oisans et du Valbonnais, au 1er juillet.

Bonnes balades !