Mécénat pour le Parc national des Écrins

-A A +A
Le partenariat a été signé ce matin avec le groupe OGEU, en lien avec l'activité de son site d'exploitation d'eaux de sources "Valécrin" situé dans le Valbonnais, vallée iséroise des Écrins. Il concerne la sensibilisation du public, la valorisation du territoire et des missions du Parc national.

Partenariat de mécénat entre Ogeu-Valécrin et le Parc national des Écrins - 9 janvier 2019 - photo Sarah  Moulinier - Parc national des ÉcrinsLa montagne préservée, c'est la garantie d'une eau de qualité.
C'est la raison pour laquelle le groupe OGEU a souhaité soutenir l'action du Parc national des Écrins, en lien avec l'activité de son site d'exploitation d'eaux de sources "Valécrin" situé dans le Valbonnais, vallée iséroise du Parc national.

La convention de mécénat en faveur de la sensibilisation du public et la valorisation de son territoire, a été signée ce matin à la Maison de la montagne à Grenoble. Plusieurs représentants des élus de la Matheysine ont tenu à s'associer à ce rendez-vous.
 

Partenariat de mécénat entre Ogeu-Valécrin et le Parc national des Écrins - 9 janvier 2019 - photo Sandrine de Chastellier - Parc national des Écrins Partenariat de mécénat entre Ogeu-Valécrin et le Parc national des Écrins - 9 janvier 2019 - photo Sandrine de Chastellier - Parc national des Écrins
Gilles Strappazzon, conseiller départemental et Bernard Héritier, président du conseil d'administration du Parc national des Ecrins, ont salué ce partenariat en faveur de la sensibilisation du public et de la promotion du territoire des Écrins.

"Je suis ravie que les deux richesses de notre commune soient des partenaires" a affirmé Christelle Meheut, maire de Chantepérier, la nouvelle collectivité issue de la fusion récente des communes de Chantelouve et du Périer.

cascade de Confolens, Valbonnais © JP-Nicollet - Parc national des ÉcrinsL'activité du site d'embouteillage « Valécrin » localisé sur cette commune, exploite plusieurs ressources en « eau de source », dont certaines sont issues du cœur du parc national des Écrins.

Valoriser le territoire et les missions du Parc national

De façon concrète, cette première année de partenariat, qui a vocation à s'inscrire dans la durée, est conclu à hauteur de 20 000 €.

Il permettra notamment la réalisation d'un court métrage, associant la mise en scène des grands paysages d'un territoire d'exception et les missions d'un Parc national pour en préserver les richesses naturelles et culturelles.

Ce document vidéo de promotion du territoire et des missions du Parc national des Écrins sera aussi utilisé sur le web, dans les Maisons du Parc et salons de la randonnée. Les acteurs touristiques et organismes de promotion du massif pourront également le diffuser dans leurs propres réseaux.

Parallèlement, les packs de bouteilles Valécrin seront utilisés comme vecteurs de sensibilisation du public.

C’est un support encore jamais utilisé par le Parc national. La mention imagée du soutien de Valécrin aux actions du parc national sera assortie d'un renvoi vers son site internet pour la découverte de ses actions et de son territoire : www.ecrins-parcnational.fr

Autour des eaux de sources du Valbonnais

L’idée d’exploiter les eaux de sources de la vallée de la Malsanne remonte à 1988. Cela constituait une activité importante pour cette région iséroise au bout du plateau matheysin.

Le site d’embouteillage a fonctionné a partir du début des années 2000.

Un accord de partenariat, sous la forme d'un contrat de licence, avait été trouvé entre le Parc national et l'exploitant de l'époque, qui n'a finalement jamais été mis en œuvre.

Victime de difficultés financières, la société d’exploitation a finalement abandonné ce site. Celui-ci a été racheté en 2016 par le groupe OGEU, groupe familial, producteur d’eaux de sources régionales (« Plancoët », « Ogeu », « Sainte Baume » et « Quézac »). Cette reprise, concrétisée en 2017 est saluée par les élus et les acteurs économiques de cette vallée des Écrins qui ont œuvré pour rendre possible cette relance.

Lire aussi : VALECRIN reprend de la bouteille sur le site de Matheysine Développement

La reprise de l'exploitation a permis de retrouver sept emplois sur le site, avec la perspective d'une dizaine d'employés d'ici la fin de l'année.

Partenariat de mécénat entre Ogeu-Valécrin et le Parc national des Écrins - 9 janvier 2019 - photo Sandrine de Chastellier - Parc national des Écrins

Pour Pierre Commenville, directeur du Parc national des Ecrins, "ce mécénat est une reconnaissance qu’une activité économique peut être bénéfique au territoire si elle s’inscrit dans une attitude de lui reconnaître sa qualité de patrimoine. Pour nous, il y a une éthique dans ce positionnement et nous accueillons avec fierté ce nouveau partenaire qui va nous aider à porter les messages du Parc au-delà de notre public habituel."

Un patrimoine et un territoire

"La filiation de notre Groupe familial OGEU créé en 1820 au pied des Pyrénées est naturelle avec les Alpes. Elle s’inscrit dans la culture de notre développement : la proximité et la valorisation du territoire d’origine de la source" souligne Christophe Labes, directeur commercial du groupe OGEU. 
"L’eau Valécrin est puisée à 1000 mètres d’altitude au cœur du Parc national des Écrins. Destinée à une diffusion régionale, elle porte ainsi l’image du massif des Écrins qui signe sa pureté. Le soutien au Parc national des Écrins est pour nous essentiel."

Partenariat de mécénat entre Ogeu-Valécrin et le Parc national des Écrins - 9 janvier 2019 - photo Sandrine de Chastellier - Parc national des Écrins

Le représentant de l'entreprise a mis l'accent sur la signature de Valécrin, « l’Esprit des Alpes ». Il s'agit de "créer autour de cette eau de source, la seule de l’Isère en exploitation, une préférence pour un produit local qui porte en lui tout le projet social et économique d’un territoire"

site Valecrin - soutien Parc national des Ecrins Ce partenariat s'inscrit parmi des actions qui "soutiennent une culture de proximité autour d’une démarche de valorisation du territoire, des actions porteuses de sens qui engagent pour l’avenir".

Ainsi, dans le cadre de ce mécénat, l'entreprise souhaite "communiquer auprès du grand public sur les grandes actions du Parc national des Écrins".

Le partenariat conclu entre le groupe OGEU et le Parc national des Écrins a vocation à s’inscrire dans la durée, tout comme est durable la filiation entre la qualité des eaux et la préservation du massif.

photo France 3 - © Florine Ebbhah Reportage au journal télévisé de France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Reportage sur Place Gre'net