Mizoën : coup de jeune pour le sentier d'interprétation

-A A +A
Le sentier d'interprétation du site des Clots a bénéficié d'un réaménagement. Les informations sont désormais disponibles également en anglais. L'objectif est de conserver l'attractivité de ce site qui participe à l'économie locale de l'Oisans.

Un ensemble d'aménagement d'interprétation avait été réalisé en 1989 par la commune de Mizoën et le Parc national des Écrins pour valoriser le site des Clots. Le mobilier avait bien vécu mais nécessitait un rafraîchissement pour rester attractif auprès des visiteurs.

 

Le lac des Clots de Mizoën est accessible par un excellent sentier de promenade au départ du hameau des Aymes mais également depuis la base de loisirs du lac du Chambon.

14 10 sentier clotsv114 10 sentier clotsv2

Situé sur le GR 50 et  sur une variante du GR54 entre Mizoën et le plateau d'Emparis, le site ne manque pas d'atouts avec notamment un refuge communal et un petit musée relatant les usages historiques du site.

14 10 sentier clots-refuge
14 10 sentier clots-cascadeLa via ferrata de la cascade de la Pisse aboutit sur le plateau des Clots et le refuge. La fontaine pétrifiante, classée par arrêté de protection de biotope, est d'une beauté à couper le souffle.
Dans ce cadre, le sentier d'interprétation permet donc de faire un circuit très agréable.

14 10 sentier clots-pano

L'opération, orchestrée par le Parc national des Écrins pour le compte de la commune, a consisté à refaire les tables d'interprétation permettant aux visiteurs de mieux connaître les éléments naturels sur le circuit. Les informations sont désormais disponibles aussi en anglais.

Sur ce sentier, un ponton en bois traversant le lac permet aux visiteurs d'observer la vie aquatique. Il a également été réaménagé dans ses parties endommagées.

Ainsi, l'ensemble du site des Clots s'en trouve valorisé avec des infrastructures en bon état et aux normes. Une promotion du site après cette réfection des infrastructures sera menée parallèlement avec Oisans-Tourisme et le Parc national des Écrins.

La fréquentation du refuge des Clots devrait être améliorée et c'est l'un des buts à atteindre avec cette opération qui s'inscrit dans la convention d'application de la charte passée avec la commune de Mizoën dans l'objectif de « qualifier l'offre touristique » et de « faire du territoire une destination éco-touristique ».

Cette opération évaluée à 11 648,49 € HT a bénéficié d'une subvention du Parc national des Écrins de 20% et du Conseil général de l'Isère de 50% dans le cadre du programme de diversification touristique de l'Oisans.

logoRandoEcrinPLe portail rando.ecrins s'inscrit dans la démarche de valorisation du site :
voir la randonnée "Le lac du Lovitel et le refuge des Clots"

Le site est accessible par l'itinéraire inscrit au PDIPR (plan départemental des itinéraires de randonnée) et entretenu par la communauté de communes de l'Oisans.