Natura 2000 au col d'Ornon, c'est parti...

-A A +A
« Forêts, landes et prairies de fauches des versants du col d'Ornon » : ce site Natura 2000 exceptionnel est en pleine élaboration. Des groupes de travail thématiques vont définir enjeux et propositions de gestion, en lien avec les acteurs locaux de ce site qui concerne huit communes de l'Oisans et du Valbonnais.

L'Aulnaie blanche, les forêts de pentes et les prairies de fauche... mais aussi la Rosalie des Alpes ou encore le Sabot de Vénus figurent parmi les particularités du site Natura 2000 du Col d'Ornon. Certains habitats naturels et espèces exceptionnelles à l'échelle européenne justifient en effet l'intégration de ce site dans le réseau Natura 2000.

Son premier comité de pilotage a eu lieu mardi 8 juin dernier à Chantelouve, présidé par Alain Mistral, conseiller général du Valbonnais et membre du conseil d'administration du Parc national des Ecrins.
Le site regroupe 8 communes des secteurs de l'Oisans et du Valbonnais allant de la commune du Bourg d'Oisans au nord à la commune de Valbonnais au sud.

Ainsi, services de l'Etat, élus des collectivités, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et professionnels du tourisme ont été conviés à cette réunion pour contribuer à l'élaboration du document d'objectifs. Pour cela, le comité de pilotage a mis en place des groupes de travail thématiques (forêt agriculture et pastoralisme, tourisme et milieux aquatiques).

Le document d'objectifs est une sorte de plan d'actions constitué de différentes parties : diagnostic écologique, diagnostic socio-économique, définition des enjeux de conservation et propositions de gestion.
Tous les acteurs locaux sont conviés à participer à ce travail. Des réunions publiques d'information seront également prévues pour les habitants.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'animateur "Natura 2000" à la maison du parc de Bourg d'Oisans, Pierre Mayade, tél. 04 76 80 33 61

2010-06-n2000-aulnaie2010-06-n2000-rosalie

Un habitat naturel représentatif du site du col d'Ornon, l'Aulnaie blanche.. et une espèce d'insecte concernée par le réseau Natura 2000, la Rosalie des Alpes