Oisans : quatre passerelles rétablies après l'orage

-A A +A
Endommagées par un très violent orage le 13 août, elles ont été rétablies par l'équipe du secteur qui est intervenue dès le lendemain. L'une d'elles a dû être totalement reconstruite.

Après les dégâts au Lauvitel fin juillet, un très violent orage est tombé sur l'Oisans dans la nuit du 12 au 13 août . Les eaux tourbillonnantes ont déplacé trois passerelles dans le vallon de Pilatte et détruit une quatrième aux Étançons.

Dès le 14 août, soit 24 heures plus tard, l'accès au refuge de la Pilatte était rétabli par l'équipe du secteur de l'Oisans, après un travail de titan.

Hervé Varreau, Eric Ollieu et Serge Derivaz piochent 10 m de glace à 1 m de profondeur pour récupérer les matériaux stockés.

14-08-orage-sentier-oisans2
Les bois sont portés puis rassemblés à cent mètres en aval.

Dans le même vallon, les deux autres passerelles endommagées ont été réparées et recalées dans la foulée.

De l'autre côté de la vallée, aux Étançons, la passerelle des Deux sœurs, déjà usagée, était complètement cassée : les agents l'ont totalement reconstruite en quelques jours, grâce à l'acheminement des matériaux par hélicoptère.

Les randonneurs et alpinistes peuvent à nouveau accéder en toute quiétude aux cinq refuges concernés.

14-08-orage-sentier-oisans3
La passerelle du Vénéon totalement reconstruite.

Lire aussi :
Lauvitel : l'accès est rétabli - 26 juillet 2014
Après les violents orages qui ont détruit les deux sentiers d'accès, un cheminement a été organisé. Des travaux plus conséquents seront encore nécessaires pour retrouver l'accès habituel à ce site majeur de l'Oisans.