Palmes du Tourisme Durable : votez pour les parcs nationaux du Sud-Est !

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Soutenez ce programme de coopération engagé aux côtés des socio-professionnels d'Esprit parc national. La campagne des "nudges" de sensibilisation est nominée pour les palmes du tourisme durable et attend votre vote en ligne.

Les Parcs nationaux du Sud-Est (Vanoise, Calanques, Mercantour, Port-cros et Ecrins) ont déposé une candidature aux Palmes du Tourisme Durable dans la catégorie "Destinations et territoires".

Une manière de valoriser leur programme de coopération, engagé en 2016, dans une démarche de qualification d’une offre de tourisme durable à travers des partenariats avec des entreprises. 

Pour accompagner cette dynamique, les cinq parcs nationaux du sud-est ont fait le choix de développer un mode de communication novateur, particulièrement adapté aux problématiques environnementales, et en parfaite adéquation avec de nouvelles attentes sociétales : le Nudge marketing.

« Le nudge est un outil qui permet de sensibiliser et d’inciter à adopter le bon comportement sans contraindre ni culpabiliser. Juste avant l’action, il prend par la main avec bienveillance et oriente vers le choix vertueux, en douceur et durablement »

Cette action a été retenue par le jury des palmes du tourisme durable (avec un autre nominé et néanmoins amis : Mountain riders et ses flocons verts !) sur une cinquantaine de candidats. Le verdict du "deuxième tour" sera donné à la fin du mois de novembre.

En attendant, chacun peut participer pour le prix du public parmi les 21 finalistes de toutes les catégories.

Jusqu’au 25 novembre 2018, votez pour le prix « Coup de cœur du public »  sur le site palmesdutourismedurable.org

La campagne de "nudge marketing" des parcs nationaux du sud-est a été mise en place en 2018, après 3 ans de coopération active pour soutenir et valoriser l’engagement des professionnels pour la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux.

Les outils ont été conçus pour répondre à 2 enjeux : inciter les visiteurs aux gestes écoresponsables, mais également « marquer » une différence.

17 nudges ont été créés et développés par les Parc nationaux alpins et littoraux. Chaque nudge s’inscrit dans une volonté de sensibiliser à des enjeux environnementaux : inciter à économiser l’eau, inciter à économiser l’énergie, inciter à respecter la nature et inciter à découvrir.

A l’automne 2018, le nombre d’entrepreneurs volontaires engagés avec les 5 parcs nationaux est de 222. Cela représente plus de 468 produits : 80 % sont des services touristiques (refuges, hébergements, sorties accompagnées, restauration, séjours, visites de sites…) et 20 % dans le domaine agricole (miels, fromages, viandes, légumes, tisanes, etc.).

Lire aussi : Esprit parc national : la marque s'impose dans les Ecrins - 2018

Le projet est  financé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.

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