Parcours partagé dans le Briançonnais

-A A +A
Une journée sur le sentier des crevasses : la proposition du secteur du Briançonnais pour les 40 ans du Parc national a rassemblé une trentaine de personnes jusqu'au lac d'Arsine avec une pause conviviale au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène.

C'est au petit matin, ce samedi 13 juillet, qu'une trentaine de personnes, habitants et visiteurs, se sont retrouvés au Col du Lautaret pour une rencontre autour des 40 ans du Parc national.

Bernard Christol, chef de secteur au Parc, accueillait le groupe en remettant symboliquement le « tour de cou des 40 ans » à chaque participant. Geste qui impulsait un ton convivial à la journée de marche qui allait mener le groupe jusqu'au glacier et aux lacs d'Arsine.

Une longue, mais douce ascension sous un soleil radieux, conduisit cette petite troupe composée d'enfants de 7 à 77 ans, comme pour montrer que le massif des Ecrins peut être accessible à tous.. Cela ne s'invente pas !

Les ouvrages sur les sentiers aménagés et entretenus inlassablement par les agents du Parc, au sortir de chaque hiver, n'ont maintenant plus de secrets pour les participants.

Que l'on parle de la luxuriante végétation de la mégaphorbiaie des versants du Combeynot, de la carnivore grassette des terrains humides de l'Alpe ou encore de la benoîte rampante qui colonise la moraine d'Arsine : la flore fut le fil conducteur de cet événement.

2013-07-40ans-bri-600

 

2013-07-40ans-bri-enfants

Avec la Meije en toile de fond et la présence de François Labande, alpiniste, auteur de guides et membre du conseil d'administration du Parc, l'épopée de l'alpinisme, l'évolution des glaciers et les refuges furent naturellement au cœur des interventions et des questions du public.

2013-07-40ans-bri-arsine

Pour s'immerger complètement dans l'ambiance des refuges, les randonneurs furent accueilli comme il se doit par André et Sabine, gardiens du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. Là, la projection du film "Gardiens, gardiennes" apporta un éclairage sur l'un des métiers emblématiques de la montagne.

2013-07-40ans-bri-refuge

Le pot offert par le Parc venant conclure cette pause conviviale et sonner l'heure du départ. Mais avant, les participants furent mis à contribution pour compresser les bouteilles métalliques, avec un petit appareil « ludique », laissant chacun réfléchir à la gestion des déchets en montagne.

Au retour au Lautaret, un grand merci fut adressé aux participants de ce « parcours partagé » pour leur écoute et leur bonne humeur. Leur patience étant récompensée par un beau spectacle, avec la vision d'un troupeau de brebis qui pâturait sur les pentes du Combeynot au soleil déclinant du début de soirée.