Les parcours du patrimoine audiovisuel alpin

-A A +A
A l'occasion des Rencontres de la cinémathèque de montagne à Gap, promenez-vous parmi les 70 parcours thématiques, dont celui du Parc national des Écrins, créés à partir d'extraits de films d'hier et d'aujourd'hui. Rendez-vous jeudi 22 novembre à 15h au Quattro à Gap.

Des extraits de films et des textes pour partir à la rencontre des personnalités de la montagne, des métiers, des patrimoines des sommets et lieux remarquables dans les Alpes. C'est un projet porté depuis trois ans par la cinémathèque de montagne de Gap.
Rendez-vous jeudi 22 novembre à 15h au Quattro à Gap pour la présentation des parcours, en présence des partenaires du projet.

Voir les parcours thématiques

Voir le parcours du Parc national des Ecrins

La cinémathèque de montagne a pour objet la collecte, la conservation et la diffusion des films tournés dans les montagne depuis l'invention du cinéma. L'association a organisé quelque 70 parcours thématiques qui mettent en valeur les films tournés dans les Alpes Françaises, dans le cadre d’un projet européen de « valorisation du patrimoine audiovisuel alpin ».

Ils seront présentés officiellement pendant les Rencontres de la cinémathèque de montagne, grand rendez-vous annuel organisé à Gap par l'association, qui se dérouleront du  21 au 24 novembre : voir le programme des Rencontres

Ces parcours sont regroupés en 6 thématiques :

  • Personnalités
  • Patrimoine
  •  Métiers
  • Sommets et lieux remarquables
  • Sports de montagne
  • Faune et flore

Chaque parcours est composé d’une biographie et de 5 chapitres comprenant 6 textes originaux accompagnés chacun d’un extrait de film ; de l’interview d’une personnalité qui éclaire le sujet et d'une archive audiovisuelle issue du fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel (la Pépite INA).

Ainsi organisés, ce sont quelque 500 documents audiovisuels issus des fonds conservés par la Cinémathèque de Montagne et ses partenaires et l'INA qui sont accessibles gratuitement depuis le site internet de la cinémathèque : www.cimalpes.fr

Une trentaine d'auteurs (écrivains, journalistes, universitaires, guides, documentaristes...),  ont apporté leur regard en enrichissant les contenus audiovisuels, qu’ils s’en inspirent, qu’ils les commentent ou en prennent prétexte pour évoquer le sujet traité. 

Le parcours du parc national des Ecrins

C'est Floriane Dupuis, journaliste, qui a rédigé les textes du parcours consacré au parc national des Ecrins.

Outre la "bibliographie" du Parc national, cinq chapitres abordent différents aspects du territoire et des actions de l'établissement "Parc national" : le grand tour des Ecrins, la réserve intégrale du Lauvitel, les travaux concernant les changements climatiques, les plantes d'altitude et l'opération "Art et nature" qu'a porté le Parc national pour une approche sensible du massif.

Dans un tournage spécifique, Marc Corail, garde-moniteur, aborde la "sauvagerie" du monde d'altitude des Ecrins tandis que la pépite de l'INA concerne la naissance du parc national, avec une archive de sa création relayée au journal télévisé de 20 heures à l'ORTF, le 2 août 1973.

On pourrait y adjoindre bien d'autres documents audiovisuels qui apparaissent dans d'autres parcours, de la Meije à Lionel Daudet en passant par les métiers de montagne, les milieux naturels, la faune et la flore de montagne... Les parcours se croisent dans le cheminement de chacun. Et ce n'est pas terminé !

Lire aussi : Parcours, portraits et lieux de montagne avec la cinémathèque - décembre 2016